topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’ONU investit 9,2 M US$ dans la réintégration socio économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 25/10/2011 – Source BNUB

Karin LandgrenCes fonds contribueront à relancer la production agricole et l’entreprenariat local, en vue de parvenir à la sécurité alimentaire dans les zones ciblées.

Mme Karin Landgren, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi et Chef du BNUB a lancé lundi, dans le chef lieu de la province de Bubanza, en présence de la Ministre de la solidarité nationale, un nouveau programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit.

« Une réintégration durable a un impact positif sur la paix et la sécurité. Elle permet aussi de poser une base solide pour amorcer le développement à long terme » a déclaré Mme Karin Landgren au cours de ce lancement qui coïncide aujourd’hui avec le 66 ème anniversaire de l’ONU. Mme Landgren a également salué à cette occasion les « contributions importantes » du Burundi au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales, illustrées à travers la présence de policiers burundais en Côte d’Ivoire, au Darfour et en Haïti. Des troupes burundaises participent également à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM).

Le BNUB, conformément à son mandat, accorde une grande importance à la réintégration socio- économique des personnes affectées par les conflits. C’est partant de là qu’il vient d'apporter son appui à la création et au financement d ‘un programme de deux ans dans ce domaine.

Le programme est financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies pour un montant global de 9,2 millions de dollars américains, soit 11,8 milliards de francs burundais. Il est centré sur trois provinces: Bubanza, Bujumbura Rural et Cibitoke, soit une population totale d’environ 1.350.000 habitants. Les principaux bénéficiaires de ce programme directement piloté par le Ministère en charge de la Solidarité nationale sont les anciens réfugiés, les personnes déplacés et les ex-combattants.

Le programme prend son ancrage dans la Stratégie intégrée d’appui des Nations Unies pour la période 2010-2014. Il met un accent particulier sur la dimension socio-économique de la réintégration, notamment les services de reconstruction. Les questions de genre, d’environnement et de gouvernance seront prises en compte pendant toute la durée du programme.

En plus de la mission politique représentée par le BNUB, plus de 10 agences, fonds et programmes de l’ONU sont représentés au Burundi et mènent des activités opérationnelles dans le pays. Des agences non résidentes contribuent également à la mise en œuvre de programme sur place.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher