topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L’immense richesse mal acquise par le ministre Bunyoni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 26/10/2011

L’identité du groupe mafieux qui règne sur le Burundi :

Alain Guillaume BUNYONI. (Partie 2)

Au CNDD-FDD il a désormais un sobriquet, on ne l’appelle plus Bunyoni mais « umwe arwaye uruzu » ; celui qui a la maladie de vivre dans de grandes maisons, référence faite à sa résidence qui est gigantesque. Le commissaire Alain Guillaume BUNYONI qui n’a pas froid aux yeux quand il doit empocher des sommes énormes de corruption a en six ans six villas splendides :

a. Une villa à Mutanga Nord.

b. ne villa à Kigobe.

c. Deux villas à Kibenga.

d. Une villa en construction à Sororezo.

e. Une merveille qu’il occupe à Gasekebuye. Ce n’est pas une villa mais un château ou  un palais présidentiel. En tout cas BUNYONI est mieux logé que NKURUNZIZA. Ce dernier qui recevait des échos de partout au sujet de ce palais de son ministre aurait effectué un déplacement sur les lieux, à l’insu du propriétaire ; il voulait contempler de ses propres yeux cette merveille ! Il aurait été ébloui ! Il n’a vu que l’aspect extérieur. Ce bijou de BUNYONI a une valeur de plus d’un milliard de franc burundais.

f. A côté de ces villas Bunyoni aurait acheté un bâtiment à neuf cent millions en centre ville.

Cette richesse mal acquise est tellement éblouissante que même l’épouse de BUNYONI perd la tête et clame haut et fort qu’ils sont richissimes. Ainsi, alors que le frère de Bunyoni était en poste en Chine comme attaché militaire , la brave dame a dans un élan d’autosatisfaction, et ce dans un salon de coiffure, confié au téléphone à un interlocuteur qui était en chine ceci (tenez vous bien les oreilles !) :

« Mwishinga kuguma mu bushinwa, twebwe tugeze kunzu yakane. Tuguma tuduza ama etaje. Muzosanga akari karuye ! » (vous perdez votre temps à rester en Chine. Nous, nous sommes à l’acquisition d’une quatrième maison. Nous continuons à ériger des maisons en étage ! Vous avez intérêt à rentrer car demain l’opportunité ne sera pas forcément au rendez-vous !).

Mais comment est ce qu’Alain Guillaume Bunyoni est devenu très riche au point que même son épouse s’en vante dans un lieu public ? Aujourd’hui sa fortune est estimé à des milliards de francs burundais ; comment est il devenu milliardaire en si peu de temps ? La corruption et le détournement, voilà son fond de commerce.

1. Au départ son domaine de prédilection pour la corruption a été l’approvisionnement du corps de la police. A ce niveau les policiers le répétaient à qui voulait l’entendre : la ration du policier a pendant longtemps été détournée. A cette époque là les policiers qui devaient manger de temps en temps la viande n’ont jamais eu ce denrée ; les policiers censés manger tout au moins le riz et le haricot recevaient soit le riz sans le haricot soit le haricot sans le riz..Et quand ces produits étaient achetés, ils étaient frappés par une surfacturation ou un double payement.

2. Au niveau du carburant pourtant indispensable pour le fonctionnement de toutes les polices du monde, chaque responsable de la police se débrouillait pour acheter le carburant de son véhicule. Une telle pénurie pouvait durer un trimestre et pas question de compensation.

3. La liste des milliers de policiers fictifs qui ont été payés pendant longtemps. Ce dossier a même emportait des vies humaines .

4. La surfacturation des équipements des policiers comme la tenue et les bottes. Au-delà de cette surfacturation il y avait la mauvaise qualité des produits. Il suffit de voir comment ces tenues sont délabrées en si peu de temps pour comprendre l’étendue du désastre.

5. Le contrat de la fabrication des passports ainsi que les autres documents. A chaque document acheté il y a une cote part de Bunyoni .

6. L’achat des armes des fois défectueuses confère à cet officier corrompu une occasion en or de s’en mettre les poches. Rappelons qu’une loi a été votée pour donner pleins pouvoirs à Bunyoni en ce qui est de l’achat de toutes les armes de l’armée et de la police. Initialement le mobile non avoué était de mettre l’achat des armes entre les mains d’un hutu ; seulement voilà les mêmes décideurs confient aujourd’hui  que Bunyoni est un Tutsi !

7. Le trafic d’armes avec des groupes armés en R.D.C contre des minerais.

En gros Bunyoni qui est devenu milliardaire n’a exercé aucune autre activité commerciale susceptible de lui procurer tant de revenus. Probablement que comme NKURUNZIZA il nous dira qu’il a reçu des cadeaux de la part des amis .Mais ce que le groupe mafieux doit savoir c’est que trop de sang ont coulé  pour défendre la démocratie. Aujourd’hui il est manifeste que cette lutte était pour défendre ces nouveaux milliardaires. Ils n’ont pas peur ni honte de dire que les autres pouvoirs ont tué, que les autres pouvoirs ont volé, qu’ils font comme les autres ! L’objet de la lutte du CNDD-FDD était elle de faire comme les autres régimes ?

Les camarades qui ont fait la guerre avec ces nouveaux milliardaires broient du noir ; ces camarades nous demandent de dire à Bunyoni qu’ils sont incapables d’avoir une fondation d’une petite maison ; ces camarades nous demandent de dire à Bunyoni qu’ils sont incapables d’avoir une maison à louer à Kamenge ; d’autres voudraient lui dire qu’ils joignent difficilement les deux bouts du mois ; les autres anciens camarades nous demandent de dire à Bunyoni et à sa clique qu’ils se battent pour être sur la liste des hommes qui peuvent avoir la chance d’aller se battre en Somalie, face à la misère qui les ronge ils n’ont pas peur de mourir à l’assaut en Somalie !

(A suivre, le dossier Bunyoni est long).

Pour les indignés burundais,

Pancrace CIMPAYE.

Porte Parole.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher