topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi réitère son engagement à soutenir le retour à la paix en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 26 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a réitéré, mercredi, son engagement à soutenir la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), moins d’une semaine après la mort d’une dizaine de soldats burundais dans des combats contre de jeunes insurgés islamistes d’El Shebaab pour le contrôle de Mogadiscio, la capitale somalienne.

Les combats de jeudi dernier pour le contrôle du district stratégique de Daynille, situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio, auraient fait au moins dix morts parmi les soldats du contingent burundais et 18 autres blessés, selon le dernier bilan officiel du ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

"Les forces somaliennes et les troupes de l’AMISOM ont combattu vaillamment pendant trois jours et ont réussi à contrôler le district de Daynille après une résistance acharnée des insurgés qui, par la suite, continuent leur fuite en débandade vers le nord-ouest de Mogadiscio", précise un communiqué de presse du gouvernement burundais.

Le bilan des pertes en vies humaines, qui a été fourni par El Shebaab faisait état de plus de 70 militaires burundais qui auraient été tués dans les récents combats des environs de la capitale somalienne.

L’Union africaine et le haut commandement de l’armée burundaise ont, tour à tour, démenti ce lourd bilan fourni par la partie adverse.

Le gouvernement burundais demande à ses militaires, qui sont engagés dans la mission de maintien de la paix en Somalie depuis 2007, de "garder le courage, redoubler d’efforts et de vigilance, jusqu’à mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix qu’est El Shebaab, liée à Al-Qaïda".

Par ailleurs, le gouvernement burundais invite la communauté internationale à 'fournir à l’AMISOM des facilités adéquates en matériels afin de lui permettre d’exécuter efficacement son mandat', tout en rendant des hommages appuyés au représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine en Somalie et en félicitant le commandement de la force de l’AMISOM, ainsi que les différents contingents des troupes burundaises et ougandaises pour leur "leadership" pendant toutes les opérations réussies.

Les contingents burundais et ougandais, qui sont les seuls présents militairement en Somalie, revendiquent aujourd’hui plus de 90% du périmètre de Mogadiscio qu’ils ont déjà repris sur El Shebaab en quatre ans d’affrontements sans merci.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher