topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : associations et syndicats en campagne contre la misère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 04/11/2011 – Source AFP

Un collectif de centaines d'acteurs de la société civile burundaise interpelle le gouvernement sur la vie chère, et rappelle que 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans un pays ou le prix de l'eau aurait augmenté de 200% en un an.

Selon ce collectif, le prix du passeport a augmenté de 350%; celui de l'assurance automobile de plus de 100%, celui de l'eau de 201% et celui de l'électricité de 124% pour les ménages, en moins d'une année. De même, le prix du haricot, du riz et de la farine de manioc, aliments de base au Burundi, ont augmenté de plus de 60%.

Les principales organisations de la société civile du Burundi ont lancé jeudi « une campagne contre la vie chère ». Et demandent au gouvernement de mettre en place un dialogue pour trouver des solutions appropriées.

Cette campagne, lancée par un collectif qui regroupe plus de 200 associations ainsi que la quasi-totalité des syndicats du Burundi, a pour but « de tirer les contribuables d'une situation devenue infernale », a déclaré Eulalie Nibizi, vice-présidente de la Confédération des syndicats du Burundi (Cosybu), au cours d'une conférence de presse ce jeudi.

« Aujourd'hui, un fonctionnaire burundais, sans parler d'un simple citoyen, n'arrive plus à joindre les deux bouts à cause de l'augmentation excessive du prix de certains produits, de taxes exorbitantes et de la corruption », a-t-elle poursuivi.

Selon ce collectif, le prix du passeport a augmenté de 350%; celui de l'assurance automobile de plus de 100%, celui de l'eau de 201% et celui de l'électricité de 124% pour les ménages, en moins d'une année. De même, le prix du haricot, du riz et de la farine de manioc, aliments de base au Burundi, ont augmenté de plus de 60%.

« Alors que la population s'enfonce dans une misère sans nom, les dignitaires burundais s'enrichissent démesurément notamment parce qu'ils se sont octroyés le droit de ne pas payer l'impôt professionnel sur le revenu (IPR) », a accusé la leader syndicale, dénonçant également le « fait qu'ils se sont octroyés la gratuité de l'eau, de l'électricité, du carburant, du téléphone ».

Environ un millier de hauts responsables au Burundi bénéficient de ces avantages, selon une étude de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations (Olucome). « Nous demandons au gouvernement un cadre de dialogue pour chercher ensemble des solutions à ces questions tout de suite », a exigé Mme Eulalie Nibizi.

Près de 70% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté au Burundi, pays d'Afrique centrale dont l'économie a été ruinée par treize ans de guerre civile, de 1993 à 2006, et qui est considéré comme un des cinq pays les plus corrompus du monde.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher