topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La nouvelle nomination de Bunyoni suscite des inquiétudes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib news, 09/11/2011

Alain Guillaume BUNYONI est-il démis de ses fonctions ?

Par Pancrace CIMPAYE

Commissaire Alain Guillaume BunyoniAlain Guillaume Bunyoni, mouillé jusqu’aux dents par des dossiers de malversations, vient d’être démis de ses fonctions de Ministre de la Sécurité Publique. Si on n’était pas dans un Etat voyou, sa place était à la prison centrale de Mpimba. Mais dans cette République bananière BUNYONI est désormais le Chef de Cabinet Civil du Président de la République. Pourquoi NKURUNZIZA, le Président de facto du Burundi ne peut pas se séparer de cet officier corrompu jusqu’à la moelle des os ?

Les deux hommes sont liés par un contrat qui tourne autour de la présidence du CNDD-FDD et du plan SAFISHA, nouvelle version. En effet BUNYONI a pour mission de bousculer l’actuel numéro un du parti ; ce dernier a pris goût au pouvoir et voudrait succéder à NKURUNZIZA au sommet de l’Etat en 2015.

Or Nkurunziza a annoncé la couleur, il veut se représenter pour la troisième fois en 2015 ; des juristes zélés sont en train de tordre la Constitution à cet effet ; un amendement de la Constitution serait en perspective ! Bunyoni à la tête du CNDD-FDD accepte de patienter jusqu’en 2020, ce que refuse Jérémie NGENDAKUMANA.

Quant au plan SAFISHA, Bunyoni a la mission d’ajouter à ce plan l’élimination des Tutsi. Voilà pourquoi BUNYONI a été le seul Ministre sortant accompagné de son successeur à être reçu par NKURUNZIZA la veille du remaniement, le 6 Novembre. Par ce geste NKURUNZIZA a signifié au nouveau Ministre de la Sécurité publique, le Commissaire de police principal Gabriel NIZIGAMA que Bunyoni reste le patron officieux du département.

Bien plus il importe de rappeler que le carnet de chèque du Service National de Renseignement est dans les tiroirs du cabinet civil du Président de la République. Pour toute dépense du SNR, c’est  BUNYONI qui doit signer le chèque. En tout état de cause BUNYONI vient d’être propulsé à la tête du S.N.R et de la Sécurité Publique.

Au demeurant, les fournisseurs des biens et services au Ministère de la Sécurité Publique qui ont piqué une crise cardiaque à l’annonce du nouveau gouvernement, peuvent être tranquilles, Bunyoni n’est pas parti ! A ce titre ces fournisseurs qui versent la commission à Bunyoni avant le payement de leurs factures, donc qui ne sont pas encore payés maintenant, avaient pleuré à chaudes larmes ce 7 novembre.

C’est le cas de Monsieur Sylvestre NIYONSABA, patron d’une société pétrolière dénommée « NIGEL PETROLEUM COMPANY ». Cette société qui est dans le carburant a quand même par une magouille extraordinaire eu un marché des boîtes de conserve, corne bœuf, de la Police d’une valeur de UN MILLIARD SEPT CENT QUARANTE NEUF MILLIONS DE FRANCS BURUNDAIS (1.749.000.000 Francs burundais).

Nous reviendrons en détails sur ce dossier !!! Dans ce dossier tout le monde a crié au scandale mais BUNYONI, assuré de la couverture de NKURUNZIZA, a octroyé ce marché très irrégulier. Les dossiers de corruption tel est l’autre trait d’union qui lie les deux hommes.

En définitive les indignés burundais qui auraient jubilés croyant que BUNYONI est démis de ses fonctions, doivent déchanter. Et pour cause la position que NKURUNZIZA vient de lui octroyée le met à la tête de tout le dispositif de la sécurité du pays.

Pour les indignés burundais,

Pancrace CIMPAYE

Porte Parole.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher