topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mise en garde de l'Onu avant les élections en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 09/11/2011 – Source Reuters

La répression politique et l'attitude partisane des forces de sécurité en République démocratique du Congo risquent de déboucher sur de nouvelles violences à l'approche des élections présidentielle et législatives du 28 novembre, estiment les Nations Unies.

Selon un rapport du Bureau conjoint de l'ONU pour les Droits de l'Homme, la poursuite de la répression et des atteintes aux Droits de l'Homme "pourraient accroître la possibilité que des individus ou des partis politiques recourent à la violence, mettent en danger le processus démocratique et débouchent sur des violences postélectorales".

Cette étude fait état de 188 cas de violence liés aux élections qui se sont produits entre novembre 2010 et septembre 2011 avec, notamment, la mort de quatre personnes tuées lors de manifestations politiques.

"Les agents de sécurité responsables de ces violations des droits de l'homme ont paru ici faire preuve d'un zèle parfois excessif, agissant au nom d'autorités locales ou provinciales, ou des deux", estiment les rapporteurs de l'ONU.

Ils signalent le recours à un texte de loi proscrivant les insultes contre le chef de l'Etat pour poursuivre des détracteurs du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui devrait être réélu le 28 novembre. Des policiers ont frappé, menacé et arrêté des civils pour le simple fait d'arborer des T-shirts aux couleurs de l'opposition.

AVERTISSEMENTS DE L'UE ET DE L'UA

"Malgré des garanties constitutionnelles, ceux qui cherchent à exprimer leurs opinions et à exercer la liberté de réunion et d'association étaient souvent sujets à des abus de la part d'agents de l'Etat et ont vu leurs droits à l'intégrité physique bafoués".

"La situation dans l'est de la RDC est tout particulièrement préoccupante, les partis politiques y étant apparemment pris pour cibles et nombre de leurs membres privés de leurs libertés ou sujets à des mauvais traitements et à des menaces", note les auteurs du rapport.

"Selon une tendance que l'on voit s'esquisser, des partis sont plus souvent visés dans les régions où ils disposent d'un nombre important de partisans et où ils sont présentés comme la menace principale pour la majorité au pouvoir et le président", dit encore le document.

Etienne Tshisekedi, l'un des principaux rivaux de Kabila, a une forte assise populaire à Kinshasa, la capitale, ainsi que dans les provinces méridionales du Kasaï. Vital Kamerhe, ancien allié du président, est populaire dans l'est du pays.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a noté que le rapport de l'ONU ne mentionnait qu'une partie des abus commis.

L'Union européenne et l'Union africaine ont elles aussi adressé des mises en garde à Kinshasa en soulignant la dégradation de la situation politique.

La mission d'observation de l'UE a critiqué le musèlement des médias d'opposition en recommandant aux autorités de s'abstenir de toute incitation à la violence.

L'UA a lancé un appel à la modération et reproché à Etienne Tshisekedi d'avoir déclaré cette semaine qu'il se considérait déjà comme président.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher