topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Plaidoyer pour la protection des personnes albinos au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 24/11/2011 – Source Xinhua

Une session de sensibilisation et de plaidoyer pour la promotion et la protection des personnes albinos au Burundi, a été organisée jeudi à Bujumbura sur initiative par RCN/Justice et Démocratie, une ONG internationale d'origine belge, en partenariat avec « Albinos Sans Frontières » (ASF) et avec le soutien financier de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH).

Le coordonnateur de Mission de RCN au Burundi, M. Edem K. Comlan, a indiqué lors de l'ouverture des travaux, que ce plaidoyer mené pour « affronter la problématique de stigmatisation et de discrimination » des personnes albinos au Burundi, a été initié dans le cadre d'un projet intitulé « Promotion et protection des personnes albinos au Burundi ».

Ce projet, a dit M. Comlan, fait suite aux meurtres atroces des personnes albinos dans la région des Grands Lacs en général et au Burundi en particulier depuis août 2008 avec comme pôle de concentration la province de Ruyigi (est).

Il a précisé que depuis 2008 à 2010, une vingtaine de personnes albinos, dont des enfants, ont été tuées et mutilées.

Les auteurs de ces actes criminels, a-t-il affirmé, ont perpétré de tels forfaits dans l'objectif de « vendre certaines parties du corps de leurs victimes » pour des rituels de sorcellerie en Tanzanie.

En octobre 2010, a ajouté le coordonnateur de Mission de RCN, alors que les autorités pensaient avoir mis fin à ces crimes rituels, un jeune élève de 16 ans a été assassiné et mutilé en commune Nyamurenza (Province de Ngozi). En commune de Kayogoro (province de Makamba), un enfant de 9 ans a été enlevé et retrouvé dix jours après, mutilé des jambes, de la tête et de ses organes génitaux.

Pour M. Comlan, même si le gouvernement burundais a voulu remédier à cette situation en ordonnant le rassemblement de toutes les personnes albinos au chef-lieu des communes relevant de la province de Ruyigi en vue d'assurer leur sécurité, cette mesure, a-t-il martelé, « ne peut qu'être provisoire » tant son caractère contribue à aggraver leur marginalisation.

Aussi a-t-il plaidé pour une réponse de long terme, qui viserait la réintégration sociale des personnes albinos en leur permettant d'être acceptées et protégées comme des « citoyens à part entière ».

Par ailleurs, le rapport d'un recensement national des personnes albinos au Burundi, réalisé entre 2010 et 2011, révèle que les 17 provinces burundaises, abritent 863 personnes albinos.

Celles-ci, poursuit le rapport, font face à d'énormes difficultés en terme d'accès à l'école, à l'emploi et aux soins de santé à cause de la persistance des comportements de stigmatisation et de discrimination à l'égard de cette catégorie populaire au Burundi.

Le directeur général en charge de la Solidarité Nationale au ministère burundais de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, M. Joseph Ndayisenga, a indiqué pour sa part, que le gouvernement du Burundi regrette que des personnes albinos aient été tuées à travers le pays depuis août 2008, victimes de ce qu'il a qualifié de « croyances superstitieuses erronées et de la barbarie ».

Le gouvernement, a-t-il promis, ne ménagera aucun effort pour poursuivre les coupables.

Dans ce cadre, il a rappelé que certains auteurs des crimes perpétrés contre des personnes albinos, en l'occurrence dans la province de Ruyigi, ont été poursuivis en justice et condamnés à de lourdes peines.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher