topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Conférence à Bujumbura sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 29/11/2011 – Source Xinhua

Les participants à la première conférence de deux jours sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika (BLT) qui se tient depuis lundi à Bujumbura ont entre autres thèmes discuté ce mardi sur les espèces envahissantes où les uns pensent à les combattre au moment où d'autres disent qu'il ne faut pas les combattre à priori pour des avantages économiques ou leurs qualités médicinales.

Pour les tenants des avantages économiques et des qualités médicinales, ils donnent l'exemple du tilapia du Nil qui est une espèce de poisson qui est très utile au sein du lac Victoria en Ouganda et même présente dans le lac Tanganyika. Ils disent qu'il produit un certain niveau de bien-être à la nation avec l'argent qu'il procure.

L'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi Yu Xuzhoug a quant à lui donné l'exemple de la Jacinthe d'eau qui est utilisée dans son pays pour extraire des produits médicaux au moment où il y en a qui disent qu'au niveau de la région de l' Afrique orientale, on l'utilise pour le fourrage des animaux ou on en tire des fibres.

Les opposants à cet avis avancent le caractère destructeur de ces espèces qui, disent-ils, « contribuent à détruire plutôt l’habitat et l'écosystème en conduisant pratiquement à la réduction de la biodiversité au moment où tout le monde parle de sa protection ».

Le professeur burundais environnementaliste Laurent Ntahuga qui a fait une présentation est lui aussi contre la protection des espèces envahissantes mais n'est pas non plus catégorique.

« Il serait aberrant qu'on se mette à protéger des espèces tout simplement parce qu'elles procurent un certain niveau de bienfaits économiques. Il faudra faire de la recherche, évaluer le pour et le contre et voir ce que l'on gagne maintenant si ça vaudra encore la peine d'ici quelques années on aura encore la même floraison d' espèces qu'on a maintenant en gardant ces espèces envahissantes », a indiqué Laurent Ntahuga qui n'hésite pas à dire que ce qu'on en tire est beaucoup plus bas que ce que l'on va perdre en gardant ces espèces envahissantes ».

Ont été invités à participer à cette conférence les représentants des quatre pays qui se partagent le lac Tanganyika (Burundi, RDC, Zambie et Tanzanie), ceux du SADC et ceux du COMESA.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher