topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : du 5 au 9 décembre, semaine dédiée à la lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 04/12/2011 – Source Xinhua

Pour la 4ème année consécutive, le Burundi et ses partenaires dans la lutte contre la corruption se joignent à la communauté internationale en dédiant la semaine du 5 au 9 décembre 2011 à la lutte contre ce fléau, comme ça ressort dans une déclaration de ce dimanche du ministre burundais en charge de la Bonne gouvernance sur les ondes de la radio nationale.

« Comme il le fait depuis 4 ans déjà, le Burundi a choisi de s’associer à la communauté internationale pour célébrer la journée du 9 décembre de cette année en collaboration avec ses partenaires tant nationaux qu’internationaux en initiant une semaine entière à la lutte contre la corruption.

Ce sera une occasion de rappeler à la population burundaise les méfaits de la corruption. De surcroît, cette semaine permettra d’appeler tout citoyen burundais à lutter contre ce fléau », a indiqué dans sa déclaration, Jean Baptiste Gahimbare, le ministre burundais à la Présidence chargée de la Bonne gouvernance et de la Privatisation.

Pour le ministre Gahimbare, les méfaits de la corruption sont multiples et menacent dangereusement la vie de la nation burundaise à plusieurs plans. En effet, dit-il, elle freine le développement économique et social et accroît la pauvreté en détournant les investisseurs nationaux et étrangers des secteurs où ils sont plus nécessaires ; ensuite, elle mine la démocratie car elle fausse le processus électoral, sape les institutions publiques et entraîne ainsi un risque d’instabilité ; enfin, elle exacerbe les inégalités et les injustices en pervertissant l’Etat de droit et en sanctionnant les victimes d’infractions confrontées à des décisions d’une justice biaisée.

Malgré les efforts consentis par les autorités burundaises en matière de lutte contre la corruption, le Burundi reste classé par Transparency International le pays le plus corrompu de la Communauté de l’Afrique de l’Est avec un taux de corruption de 37,9% alors qu’au Rwanda voisin, ce taux est de 5,1%.

Les efforts déjà consentis par le gouvernement burundais dans la lutte contre ce fléau concernent notamment la mise en place des structures de lutte contre ce fléau comme la cour et la brigade anticorruption, l’inspection générale de l’Etat, la cour des comptes ; ils concernent également une campagne de responsabilisation des cadres de l’administration publiques dans le but de stimuler chez eux un leadership pour changer un comportement en vue d’une bonne gouvernance dans leurs services respectifs.

Le Conseil des ministres vient également d’adopter un document de stratégie nationale de Bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

La journée proprement dite de lutte contre la corruption aura lieu le 9 décembre 2011 à Gitega, la deuxième grande ville située en plein centre du Burundi, sous le thème « Combat contre la corruption : un devoir de tout citoyen ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher