topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : plus de 4.700 hectares de jeunes boisements entretenus en 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 08/12/2011 – Source Xinhua

Au Burundi, les activités forestières qui a dominé l'an 2011, déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies "année internationale des forêts", ont permis l'entretien de plus de 4.740 hectares de boisements, réalisés en 2010 à travers tout le pays, a affirmé la directrice générale burundaise des Forêts et de l'Environnement, Mme Antoinette Macumi.

L'entretien de ces plantations forestières a consisté notamment à l'aménagement des pare-feux, le sarclage et l'élagage en vue de garantir la protection et la croissance de ces jeunes plants forestiers, agro-forestiers et fruitiers.

En guise de pérennisation de l'approvisionnement en semences de qualité, a indiqué Mme Macumi, en partenariat avec certains ONG intervenant dans le secteur forestier, le département burundais des forêts a entrepris l'aménagement des peuplements semenciers dans certaines provinces du pays sur une superficie de 23,12 hectares.

De plus, la même institution ayant en charge les forêts vient également de terminer le travail d'identification de sites à reboiser et les carrières à réhabiliter à travers tout le pays et va entamer bientôt les travaux de leur délimitation en vue d' éviter les spéculations des populations riveraines.

Depuis 2005 à ce jour, a rappelé la directrice générale des Forêts et de l'Environnement, près de 215 millions de plants forestiers et agro forestiers et 7 millions de plants fruitiers sont déjà installés dans le pays, soit une superficie totale de 170 milles hectares.

Malgré les efforts du gouvernement burundais, qui, depuis quelques années, réserve une part importante de son budget au programme national de reboisement, nombreux défis restent à relever, a-t-elle fait remarquer.

Elle déplore notamment les feux de brousse, la divagation du bétail, la surexploitation des terres, les inondations, l’envasement des lacs et marais, la sécheresse, la gestion des déchets, la mise en oeuvre des projets sans étude d'impact environnemental.

En outre, cette dégradation de l'environnement, combinée avec les effets néfastes des changements climatiques met en péril le potentiel de croissance économique et de développement durable, a- t-elle encore noté.

Aux yeux de Mme Macumi, le capital naturel, constituant une base essentielle de création de richesse, subit une pression grandissante au moment où le pays doit répondre à la demande croissante d'eau, d'énergie, de nourriture, de soins de santé ; ainsi que la nécessité de réduire la pauvreté et stimuler l' activité économique pour créer des emplois verts et revaloriser les niveaux de revenus.

La directrice générale des Forêts et de l'Environnement estime en conséquence que des activités de grande envergure doivent être menées au Burundi pour garantir la protection et la gestion rationnelle des forêts, étant donné que la consommation locale du bois représente plus de 95% des énergies utilisées.

Elle a également annoncé que cette année internationale des forêts sera clôturée par la célébration de la journée nationale de l'arbre, prévue le 17 décembre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher