topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Café : 25.000 à 30.000 tonnes de café vert au Burundi, 80% de devises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 09/12/2011 – Source Xinhua

Chutée à pratiquement 15.000 tonnes par an à la suite la longue guerre civile qui a ensanglanté le Burundi officiellement de 1993 à 2005, la production de café dans ce pays s'établit aujourd'hui entre 25.000 et 30.000 tonnes, d'après le secrétaire exécutif de l'Association interprofessionnelle du café du Burundi (Intercafé-Burundi), Oscar Baranyizigiye.

Uniquement du café arabica, ce produit de rente qui génère 80% des devises du pays et cultivé sur environ 60.000 hectares, rapporte aux producteurs entre 3 et 4 USD le kilo, a rapporté dans un entretien lors d'une réunion, tenue mercredi et jeudi à Yaoundé, M. Baranyizigiye qui gère un organisme doté d'un budget d'environ trois millions USD à l'heure actuelle.

Question : Depuis la fin officielle de la guerre civile en 2005, la production de café du Burundi a-t-elle repris normalement ?

Réponse : Le café du Burundi occupe une place assez importante dans le pays. Il génère plus de 80% des devises du pays et il est pratiqué par plus de 600.000 familles burundaises. La production varie entre 25.000 et 30.000 tonnes de café vert, donc de café marchand, par an. Mais maintenant, nous sommes en train de voir si on peut augmenter la production jusqu'à 40.000 tonnes par an de café vert. Nous produisons uniquement le café arabica, mais avant la guerre on avait une petite superficie de café robusta, malheureusement ça a été détruit par la guerre et on n'a gardé que le café arabica. Les surfaces cultivées sont environ 60.000 hectares.

Q : Quel a été l'impact de la guerre dans cette filière ?

R : Avant la guerre, on avait une production qui était stabilisée à 30.000 tonnes. Mais à cause de la guerre, nous avons eu une production qui allait jusqu'en dessous de 20.000 tonnes, même 15.000 tonnes. Maintenant, nous voulons encore une fois stabiliser la production à 30.000 tonnes et l'augmenter même à 40.000 tonnes.

Q : Les producteurs ont-ils retrouvé la confiance ?

R : Le nombre de producteurs, par rapport à avant la guerre, est en baisse, parce qu'il y en a qui ont abandonné et qui n'ont pas repris le café. Mais cela est dû à la baisse des cours les années antérieures. Toutefois, avec des cours de café plus ou moins qui augmentent un peu, il y a des producteurs qui reviennent et la grande demande de plants est grande.

Q : Les prix d'achat pratiqués sont-ils incitatifs pour ces producteurs ?

R : Au Burundi, le prix n'est pas fixe. Il varie chaque année et en fonction des prix au niveau mondial. Mais ce qui est donné aujourd'hui aux producteurs, c'est 72% du prix de vente du café. C'est-à-dire qu'ils sont payés après la vente du café marchand sur le marché international. En dollar, le producteur aujourd'hui a à peu près 3 ou 4 dollars par kilo.

Q : Quel est votre marché ?

R : Le principal marché burundais, c'est surtout le marché américain. C'est là où nous avons beaucoup plus d'acheteurs.

Q : Des appuis et des subventions des pouvoirs publics sont-ils accordés aux producteurs ?

R : Absolument, il y a par exemple les services d'encadrement technique. Ce sont des services de l'Etat, maintenant la filière café burundaise est en train d'être privatisée, c'est-à-dire que le gros des activités est assuré par des privés. Il y a des producteurs qui travaillent comme des privés ; il y a les usiniers, transformateurs, exportateurs... Ce sont les privés qui maîtrisent pratiquement tous les maillons de la filière. L'Etat s'occupe uniquement de la régulation. Il y a un établissement public de l'Etat, l'Autorité de régulation de la filière qui est purement gouvernementale. Sinon, les intrants sont achetés par notre association, l'Intercafé, dans laquelle se trouvent tous les producteurs, tous les usiniers et tous les exportateurs.

Q : Quelles sont les difficultés de la filière ?

R : Actuellement, les difficultés que nous avons, c'est justement les difficultés de la production. Parce que le pays a connu quand même une guerre de plus de 10 ans. Il y a un relâchement des producteurs. Mais maintenant, c'est un défi que nous sommes en train de relever pour voir si les producteurs peuvent encore se mettre à la production afin d'augmenter plus la production.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher