topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : De simples hommes de paille au poste de 1er Vice-président ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 13/12/2011

A QUOI SERVENT CES TUTSI DE SERVICE ?

Par Pancrace CIMPAYE

Le spectacle désolant que nous livre le parti UPRONA intégré au CNDD-FDD froisse la mémoire du héros de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore. Cet illustre disparu doit se retourner dans sa tombe après la scène macabre de ce dimanche 11 Décembre 2011 à la permanence Kumugumya, siège de l’UPRONA. Ce spectacle indigne du parti qui a milité pour l’indépendance du Burundi travesti l’essence même de son idéologie et déshonore les responsables qui se réclament encore dirigeants de cette formation.

En effet depuis la victoire du CNDD-FDD en Août 2005, le numéro deux de l’exécutif est toujours un membre de ce parti. Mais face à la descente aux enfers du pays les occupants de ce poste se sont murés dans un silence complice et coupable. Mieux : ils dansent et chantent en chœur avec le Président Nkurunziza au moment où le pays sombre.

Au commencement il y avait le Docteur Martin NDUWIMANA ; celui-ci a été incapable de sauver l’ancien Vice–Président Alphonse Marie Kadege des griffes des tortionnaires de la police présidentielle.

Ensuite est venu le Docteur Yves SAHINGUVU ; celui-ci face au hold up électoral de tous les dangers de mai 2010, il n’a pas levé son petit doigt pour dénoncer la fraude. Comme il misait sur une possible reconduction, il a milité pour la poursuite du processus électoral. Malheureusement c’est l’ancien patron de la diplomatie burundaise, Monsieur Térence SINUNGURUZA qui sera investi en lieu et place de SAHINGUVU !

Depuis son investiture SINUNGURUZA, l’homme qui a été au cœur de la rédaction de tous les textes fondamentaux qui régissent le Burundi, se comporte comme une personne qui ignore tout de ces textes. En effet la violation de l’esprit et de la lettre de ces textes n’alerte pas ce juriste de formation. Pourtant il est bien au courant que le conflit burundais qui risque d’éclater une fois de plus procède de la violation des droits et devoirs contenus dans ces textes.

Au delà de cette amnésie rétrograde qui a frappé le Premier Vice-président Sinunguruza, le théâtre d’affrontement qu’il a ouvert au sein de son parti UPRONA et qu’il anime bruyamment par le biais de ses lieutenants, jette un grand discrédit sur sa personne.

Au bout de cette guerre sanglante à l’UPRONA, savamment huilée par le CNDD-FDD, le parti de Rwagasore va disparaître et la rue se pose la question légitime suivante : « Finalement à quoi servent ces tutsi à la tête de la première vice présidence de la République ? »

Sinunguruza qui participait au débat houleux du CPEF (Centre de Perfectionnement En cours d’Emploi) en 2004 se souvient du sobriquet « UMUTUTSI W’IMPEREKEZA » Eh oui, c’est pas drôle du tout, l’éminent juriste, diplomate et politicien chevronné, Sinunguruza, est présentement « IMPEREKEZA ! » Mais IMPEREKEZA qui a quand même le rôle d’enterrer définitivement l’UPRONA.

Eh oui, ce que vous ignorez Monsieur le Premier Vice-Président c’est que hier autour du Général Major Nshimirimana Adolphe certains dignitaires du CNDD-FDD ont sablé champagne en l’honneur de la destruction de votre parti.

Et le téléphone qui m’a réveillé tôt ce matin me narguait en ces termes : « Sha bwabuporona turabugenze ! Tuzoja mumatora Mporona isigaye ari umugani. Abafrodebu mwari mwawusasiye indava tuze turabe aho muzoduca ….. » (au prochain rendez-vous électoral l’UPRONA ne sera qu’un vaste souvenir. Avec ce bilan nous l’emporterons face au FRODEBU qui a entretenu l’UPRONA… » Je me garde de donner tout l’objet de la joie de cet interlocuteur.

En tout état de cause les partis de l’A.D.C-IKIBIRI qui ont boycotté les élections avaient entièrement raison au regard du traitement réservé à l’UPRONA. Mais dans le drame qui frappe ce parti, Térence SINUNGURUZA, devenu un tutsi de service a une lourde responsabilité.

Pour les Indignés Burundais,

Pancrace CIMPAYE.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher