topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le pouvoir accusé d'être le cerveau du massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 14 décembre 2011

Burundi : Coup de théâtre dans le procès des auteurs présumés de l'attaque de Gatumba

Coup de théâtre, ce 13 décembre 2011, dans le procès des auteurs présumés de l'attaque dans un bar de Gatumba, près de Bujumbura, en septembre 2011. Le principal accusé, Innocent Ngendakuriyo alias « Nzarabu », aux mains de la justice burundaise a accusé des hauts gradés des services de sécurité, dont le n°2 de la police et le n°2 du ministère de la Sécurité publique, d'avoir commandité l'opération qui a coûté la vie à 37 personnes.

Jusqu'ici, 19 des 21 prévenus ont comparu à la barre, mais il s'est avéré au fil des audiences que tous les gens, accusés d'être les auteurs et co-auteurs de cette tuerie, n'ont pas pris part directement à l'attaque, comme l'a reconnu l'accusation.

Nzarabu, le principal accusé, n’a pas déçu les centaines de personnes qui assistent chaque jour à son procès et qui attendent de lui de grandes révélations : « Je n’ai pas participé au massacre de Gatumba », a martelé cet homme d’une vingtaine d’années présenté jusqu’ici comme l’un des planificateurs de l'opération.

Trois hauts gradés des services de sécurité burundais sont accusés d’être responsables de cette tuerie. Nzarabu assure qu’ils l’avaient chargé de tendre un piège à Claver Nduwayezu alias « Mukono », un chef rebelle qui sévit dans la région, aujourd’hui accusé d’être le principal cerveau de ce massacre. Le piège aurait mal fonctionné.

Le prévenu, qui a été soumis au feu des questions des juges pendant plus de quatre heures, ne s’est jamais démonté et a demandé à plusieurs reprises à être confronté à ces hauts gradés de la police. En vain. Maître Fabien Segatwa, l'un de ses avocats a mis en garde contre le refus de faire comparaître ces officiers burundais : « Nous demandons au tribunal qu’il n’y ait pas des zones d’ombre. S’ils ne comparaissent pas, tout le monde dira qu’il y a quelque chose qui se cache derrière ce refus ».

Autre retournement de situation tout aussi spectaculaire, certaines familles de victimes semblent désormais soutenir la version des prévenus : « on avait présenté Nzarabu comme le cerveau de ce massacre, mais il vient de se dédouaner et d’accuser les cerveaux de ce crime. Nous leur demandons de comparaître car ils n’ont rien à craindre s’ils sont innocents ».

Aux juges burundais de décider.

Le 18 septembre 2011 au soir, un groupe d'hommes armés avaient pénétré dans le bar Chez les amis à Gatumba, dans la périphérie de la capitale. Ils avaient mitraillé la salle, causant la mort de 37 personnes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher