topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : appel à la ratification de la Charte africaine de la démocratie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 16/12/2011 – Source Xinhua

Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) a organisé ce vendredi à Bujumbura une journée de plaidoyer sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance à l'intention de l'exécutif et du législatif afin que cette Charte soit ratifiée rapidement par le Burundi.

« La société civile dans toute sa diversité invite le gouvernement et les institutions parlementaires à considérer la ratification de la Charte comme une priorité haute en ce sens qu' elle vise à consolider les efforts de l'Union Africaine sur les questions relatives à la gouvernance, aux élections et à la démocratie et vise essentiellement à renforcer l'engagement des Etats membres de l'UA en faveur de la notion de démocratie », a déclaré le Délégué Général du FORSC, Pacifique Nininahazwe.

Le Secrétaire permanent au ministère à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance qui avait représenté dans ces assises le gouvernement a promis de tout faire pour sa ratification.

« Le ministère à la Présidence chargée de la Bonne Gouvernance s' engage à ne rien ménager pour transmettre aux instances habilitées les desiderata qui sortiront de la séance d'échanges et de discussion sur la Charte aussi longtemps qu'ils seront en phase avec les principes directeurs de la démocratie, bonne gouvernance et élections », a promis Gérard Philippe Nyamwiza, le Secrétaire permanent au dit ministère.

Pour lui, le gouvernement a connu un retard dans la ratification de cette Charte qu'il a signée en juin 2007 à cause des élections générales qu'il a organisées en 2010 et d'autres nombreuses sollicitations politiques et diplomatiques qui ne lui ont pas permis de sensibiliser la population et les autres acteurs de la vie nationale sur le contenu, la pertinence et la validité de la Charte.

12 Etats sur les 29 pays signataires de la Charte l'ont déjà ratifiée, mais pour qu'elle entre en vigueur, il en faut encore 3 car, en vertu de l'article 48 de la Charte, celle-ci « entre en vigueur trente jours après le dépôt de 15 instruments de ratification ».

« Le Burundi aurait énormément à gagner s'il se retrouvait parmi les 15 Etats nécessaires pour permettre à la charte d'entrer en force. Cela est d'autant plus facile que les textes fondamentaux qui régissent le fonctionnement des institutions du pays s' accordent avec les valeurs et les principes de cet instrument continental », a essayé de convaincre le législatif et l'exécutif pour la ratification de la Charte.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher