topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, le fantôme de la guerre civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 24 décembre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura,

 Mardi 20 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a fait part de sa « grande inquiétude » quant à la multiplication des violences au Burundi, en citant notamment les cas d'exécutions extra-judiciaires, de torture et de privation de libertés civiles. Cette déclaration, qui vient après celle de l'Eglise catholique, il y a quelques jours, continue de susciter trois jours plus tard une forte émotion parmi la population.

Le gouvernement burundais est apparemment dans le plus grand embarras, depuis l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de cette nouvelle résolution sur le Burundi condamnant les violations de plus en plus massives des droits de l’homme dans ce pays.

Porte-parole du gouvernement, ministres, personne n’a voulu réagir au nom du pouvoir, mais les gens n’en pensent pas moins : « Je vis tous les jours ce qu'a décrit le Conseil de sécurité. C'est une honte de voir des gens arrêtés par les forces de sécurité, puis de les retrouver à l'état de cadavre plus tard. Et c'est vrai, tout le monde se rend compte que le pays va tout droit dans un gouffre. »

Cette opinion anonyme a été reprise par des dizaines de personnes dans les rues de Bujumbura, des personnes qui ont toutes l’impression que l’histoire est en train de bégayer au Burundi.

Depuis les élections générales de 2010, boycottées par l’opposition, la multiplication des violences fait craindre une reprise des hostilités dans ce pays marqué par une longue guerre civile, ce qui explique la grande préoccupation de l’ONU, partagée par la société civile burundaise.

A la tête d’une plate-forme de l’opposition qui regroupe quelque 150 associations, Pacifique Nininahazwe confie qu' « en ce moment, il n’y a pas de signe qui pourrait nous permettre d’être optimistes. Nous trouvons qu’ils sont toujours campés sur leurs positions et nous en appelons à la responsabilité de tous les acteurs politiques burundais, pour éviter que ce pays retombe une nouvelle fois dans les affres de la guerre. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher