topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président burundais déclare "révolu" le temps de la guerre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 25 décembre 2011

Bujumbura, Burundi – "Le temps de la guerre civile est passé et il ne reviendra plus jamais", a déclaré avec force, vendredi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’occasion de la présentation anticipée des vœux de nouvel an 2012 aux corps de défense et de sécurité du pays.

Il a indiqué que le pays sort d'un long conflit interne et « nous saisissons cette occasion pour mettre en garde quiconque rêve encore de réintroduire la guerre dans ce pays : "il n’aura aucune brèche par laquelle y pénétrer", a-t-il insisté.

Dressant le bilan sécuritaire de l’année, le président Nkurunziza a rappelé qu’au cours des quatre premiers mois de 2011, la sécurité avait été perturbée dans la province de Bujumbura rural, en rappelant la promesse faite, lors de son discours du 1er mai, de rétablir l'ordre  avant le 1er juillet 2011.

"La promesse a été tenue et nous le devons à vous, membres des corps de défense et de sécurité qui avez travaillé main dans la main avec l’administration et la population et réussi à mettre hors d’état de nuire tous ces groupes de voleurs et tueurs qui troublaient la tranquillité de la population en se faisant passer pour un groupe armé poursuivant des visées politiques", a-t-il poursuivi .

Vous le savez tous,  a-t-il martelé devant les hauts gradés de la police et de l’armée.

Le chef de l’Etat burundais, qui a souligné que 'ce temps est passé, et il ne reviendra plus jamais', a mis en exergue le travail « important » de désarmement de la population civile car, indiquant  que "c’est la première source de l’insécurité que nous avons observée ici et là à travers certaines provinces du pays".

Révélant que parmi les auteurs de ces différents actes d’insécurité figurent des membres des corps de défense ou de sécurité, le président Nkurunziza a invité le haut commandement de l’armée et de la police à arrêter "sans état d’âme" tout militaire ou policier reconnu coupable de vol, d'assassinat ou de toute autre violation des droits humains.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher