topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les vœux très politiques du président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 02 janvier 2012

Pas de négociations ni de dialogue avec l'opposition a annoncé Pierre Nkurunziza, le président du Burundi, dans son très long discours pour le nouvel an. Son intervention, très attendue, a remis à 2015 la possibilité d'un débat démocratique national et avertit que « les forces armées continueront leur lutte contre les groupes criminels » qui œuvrent dans le pays, tout en dénonçant « les médias locaux et internationaux qui les soutiennent ».

La réponse du président burundais a été on ne peut plus claire : pas de négociations, pas même un simple dialogue avec la seule opposition a annoncé Pierre Nkurunziza, dans son long discours en kirundi, la langue nationale du pays. Il demande plutôt à cette opposition de se préparer pour la prochaine échéance électorale fixée en 2015.

La reprise des violences depuis le retrait de l'opposition du processus électoral en 2010 ? Le président Pierre Nkurunziza a balayé du revers de la main toutes les inquiétudes, rappelant au passage que tous les groupes armés qui ont tenté une telle aventure en 2011 ont été anéantis.

Même chose pour les violations massives des droits de l'homme et les dizaines de cas d'exécutions extrajudiciaires dénoncées par le Conseil de sécurité de l'ONU. Le président burundais n'y a fait aucune allusion. 

Le chef de l'État a choisi plutôt d'annoncer deux grands chantiers pour cette année la création d'une Commission vérité et réconciliation chargée de faire la lumière sur 40 ans d'histoire marquées par de nombreux massacres interethniques et la révision de la Constitution.

Deux sujets très sensibles pour une société civile burundaise qui reste cependant  très préoccupée, car elle espérait plus d'ouverture de la part du pouvoir.

Le Burundi célèbre le cinquantenaire de son indépendance en 2012.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher