topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : polémique après l'annonce de consultations pour réviser la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 04 janvier 2012

Le président Pierre Nkurunziza, qui a entamé son deuxième mandat en 2010, vient d'annoncer à l'occasion de son discours de nouvel an qu'il va mettre en chantier au cours de cette année qui commence, notamment une révision de la Constitution issue de l'accord de paix signé en 2000 à Arusha signé en vue de mettre fin à la guerre civile dans ce pays. Alors même si le chef de l'Etat n'a pas dévoilé ses intentions, cela n'est pas passé inaperçu.

« Nous allons marquer un autre pas : celui de mener des consultations sur la révision de la Constitution et les autres lois, en particulier relatives aux élections et à la bonne gouvernance ».

Cette petite phrase du président Pierre Nkurunziza, au milieu d'un long discours qui a duré quelque 25 minutes, a déclenché un tir de barrage notamment de la part de la société civile burundaise, qui a des doutes sur ce qui se cache derrière cette volonté de réviser la Constitution.

Pacifique Nininahazwe, coordinateur du Forsc, qui regroupe plus de 150 associaitons déclare :

« Il se trouve qu'aujourd'hui nous avons au Burundi un président qui se trouve dans son deuxième mandat. La crainte c'est que on pourrait profiter de cette occasion pour lever le verrou constitutionnel qui limite le mandat présidentiel ».

Ce point de vue est partagé par plusieurs partis d'opposition, qui prônent un simple toilettage de la Constitution, notamment en ce qui concerne le code électoral. Le principal parti issus de la minorité tutsie, qui participe au gouvernement de Pierre Nkurunziza est catégorique lui. Selon, le président de l'Uprona, Bonaventure Niyoyankana :

« Ce n'est pas le moment. Si on touchait sur les qotas par exemple, au niveau de la sécurité, les minorités ne vont pas accepter ça ».

Reste que le président Nkurunziza n'a pas encore dévoilé ses intentions, mais quelle que soit sa décision, il pourra toujours s'appuyer sur une majorité écrasante au Parlement burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher