topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Consultations entre les partenaires politiques sur la CVR au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 04 janvier 2012

Bujumbura, Burundi - Des consultations sur la mise en place d’une Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CVR) au Burundi ont eu lieu, mercredi, entre le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri et certains représentants des partis politiques agréés dans le pays, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

La réunion intervient au lendemain du message de nouvel an à la Nation du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunzia, qui promettait la mise en place rapide de la CVR, après des consultations tous azimuts.

L’opposition extraparlementaire n'a toutefois pas répondu présente à la rencontre du deuxième vice-président de la République pour des motifs inconnus.

On sait seulement que les relations entre le pouvoir et cette partie de la classe politique nationale peinent à revenir à la normale depuis les dernières élections générales controversées de 2010.

Une partie de l'opposition avait crié aux "fraudes électorales massives" des municipales avant de se retirer du reste des consultations populaires dont les plus importantes portaient sur la présidentielle et les législatives.

La mise en place de la CVR au Burundi reste très attendue, dans un pays qui ignore aujourd'hui encore toute la vérité sur les différents crimes de sang qui ont endeuillé le Burundi depuis son accession à l'indépendance, en 1962.

La mise en place de cette commission a été convenue entre les signataires de l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale. La commission doit recueillir des témoignages et proposer des sanctions à l'encontre des auteurs avérés des différents crimes de guerre, de génocide et contre l’humanité qui ont eu lieu à ce jour dans le pays.

Le pouvoir burundais doit encore consulter d'autres acteurs non-étatiques directement intéressés par les questions de justice transitionnelle avant la mise en place effective de la CVR, comme ceux de la Société civile et des confessions religieuses, avait promis le président Nkurunziza, dans son message à la nation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher