topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : pas de consensus autour de la mise en place d'une CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 04/01/2012 - Source Xinhua

Rufyikiri GervaisLa mise en place au Burundi d’une Commission Vérité Réconciliation (CVR) "non mixte" n'a pas pu dégager un consensus au sein d'une dizaine de formations politiques, dont le parti au pouvoir CNDD-FDD, réunis mercredi à Bujumbura autour du deuxième vice-président de la République du Burundi, Gervais Rufyikiri, a-t-on constaté sur place.

Le Comité Technique (CT) burundais chargé de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle avait proposé la création d'une CVR constituée de 11 membres burundais en tenant compte des équilibres politiques, ethniques, régionales, de genre, issus des confessions religieuses et de la société civile ; et que la CVR soit appuyée par un Conseil consultatif international de cinq personnalités.

Pour le CT, une CVR composée exclusivement des nationaux s’explique par le souci de vouloir préserver l'indépendance et la souveraineté du Burundi.

En outre, selon le CT, le problème de langue ne faciliterait pas la tâche aux commissaires étrangers qui devraient enquêter sur les victimes et les témoins burundais qui parlent exclusivement la langue nationale.

Certains représentants des partis politiques estiment que la présence des étrangers dans la CVR rendrait cet organe, qui est une émanation du droit international, plus crédible.

Par ailleurs, a-t-on fait remarquer, 77% des gens interrogés lors des consultations populaires roulaient pour une CVR mixte. Par ailleurs, ils ont déploré que le CT se soit inspiré seulement des expériences de trois pays africains (Togo, Afrique du Sud et le Rwanda) alors que jusqu'en 2008, 40 CVR avaient déjà été créées à travers le monde.

Depuis fin 2011, le gouvernement burundais a ouvert des séances d'information à l'intention des différentes catégories sociales sur la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher