topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un procès sous haute tension au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 12 janvier 2012

Nouvelle audience, mercredi 11 janvier, dans le procès de 23 personnes, dont le correspondant de RFI en swahili, tous accusés d'actes de terrorisme. Comme à chaque fois depuis le début de ce procès, un bras de fer a opposé des avocats de la défense, qui veulent d'abord épuiser les nombreux vices de procédure que recèle ce dossier et des juges, qui veulent apparemment juger rapidement les prévenus.

Du coup, la défense qui assure avoir perdu toute confiance dans les juges, demande le dessaisissement du tribunal de Cankuzo.

Les avocats de la défense ont voulu soulevé une nouvelle exception comme ils le font depuis le début de ce procès. Mouvement d’humeur du président du tribunal de grande instance de Cankuzo, à quelques 2510 km à l’Est de Bujumbura, qui leur lance très séchement : « Présentez tous vos préalables à la fois, perce que le tribunal veut en finir ».

Ça en est trop pour les avocats des 23 prévenus poursuivis pour acte de terrorisme et qui risquent la prison à vie. Me Sébatien Ntahoturi prend alors la parole et dénonce un siège qui, depuis le début de ce procès, viole systématiquement la loi, selon la défense. Et de demander la suspension du procès, jusqu’à ce que la juridiction supérieure se prononce sur le dessaisissement su tribunal de Cankuzo.

Me Sébatien Ntahoturi : « Il a été question de récuser toute la juridiction pour cause de suspicion légitime. Nous estimons que le tribunal de grande instance de Cankuzo, au regard des audiences qui se sont succéder, il a été clairement démontré qu’il n’est pas en mesure de prendre une décision impartiale, une décision qui conforte la loi ».

Le juge-président de ce tribunal, Albert Nduwimana, a réfuté toutes ces accusations portées contre lui et a tenté de convaincre prévenus et avocats de sa bonne foi, en vain. Il s’est donc résolu, au bout d’une heure de débats parfois musclés, à renvoyer l’affaire au 15 février en attendant la décision de la Cour d’appel de Gitega.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher