topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le pouvoir s’auto-blanchit dans l’affaire d'une dette de l'Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 12 janvier 2012

Bujumbura blanchie dans l'affaire d'une créance du Burundi auprès de l’Ouganda

Bujumbura, Burundi - Le parquet général de la République du Burundi vient de blanchir le gouvernement du présumé détournement du remboursement d'une dette contractée par l'Ouganda envers le Burundi, apprend-on du verdict du parquet à Bujumbura.

La dette remonte dans les années 1980, lorsque le mouvement ougandais de rébellion, la National resistance army, (NRA), dirigée par l’actuel président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, bénéficiait du soutien  de l’ancien homme fort du Burundi, le colonel Jean-Baptiste Bagaza.

Le régime du colonel Bagaza avait  livré à l'époque, aux maquisards de la NRA des effets militaires, ainsi que des vivres estimés à quelque 13 millions de dollars US dont le remboursement devait intervenir une fois que la NRA aurait pris le pouvoir à Kampala.

Une plainte a été introduite l’année dernière auprès du parquet général de la république, par un député en rupture de banc avec le parti au pouvoir, Manassé Nzobonimpa, accusant plusieurs dignitaires du régime actuelle d’avoir détourné à leur profit le remboursement effectué par l’Ouganda pour honorer cette vieille dette.

Le verdict du parquet général de la République du Burundi, tombé ce mardi, laisse entendre que les enquêtes, qui ont été menées autour du sujet, n’ont débouché sur aucun élément infractionnel dans la gestion de la dette.

Selon la même source, le dossier a été classé "sans suite", car une grande partie de la dette avait été remboursée sous forme de matériels scolaires dont l’actuel régime avait besoin pour asseoir sa nouvelle politique de scolarisation universelle.

Le remboursement du reste de la dette se poursuit, selon le parquet général, qui s’est ensuite retourné contre le député plaignant, actuellement représentant du Burundi au parlement de la Communauté Est-africaine (East African Community - EAC), à Arusha (Tanzanie), pour "dénonciation calomnieuse".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher