topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

France : Douai Regard d'espérance soutient un projet au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Voix du Nord, 15.01.2012

Douai Regard d'espérance soutient les projets encadrés par la communauté de soeur Sylvie au Burundi. | CONCERT |

Bientôt cinq ans que sœur Sylvie et sa communauté des Sœurs de la Charité se sont installées à Ruzo, au Burundi.

Depuis, la religieuse originaire de Douai a contribué à plusieurs projets, dont la création d'une école et d'une maternité dans ce village du nord-est du pays. Des aménagements qui ont considérablement amélioré les conditions de vie et d'hygiène de la population locale, qui a eu l'idée de s'autonomiser davantage.

« Ils ont décidé de se prendre en main », explique Jacqueline Toison, la maman de soeur Sylvie et présidente de l'association Douai Regard d'espérance.

Devenir autonomes

Un nouveau projet a donc vu le jour, avec l'aide des Soeurs de la Charité. « Il s'appelle "Lève-Toi". C'est une première : deux cent vingt familles se sont regroupées dans quatorze petites associations qui vont se partager le travail », détaille Mme Toison.

Concrètement, ces familles souhaitent acheter un terrain à cultiver, créer une banque céréalière qui distribuerait les récoltes de maïs et de haricot, et gérerait les réserves en prévision de la saison sèche, ainsi que les semences. « Ils souhaitent aussi acheter un moulin, pour moudre leur maïs, et le mettre à disposition du reste de la population, ce qui leur permettrait de réaliser des bénéfices », poursuit la maman de la religieuse.

Dernière étape du projet : les associations veulent mettre en place une petite boutique dans laquelle serait vendue à la population la bouillie de farine de maïs, aliment de base dans cette partie très pauvre de l'Afrique centrale.

« Le problème essentiel des gens, là-bas, c'est : "Que va-t-on manger aujourd'hui, et que va-t-on donner à manger à nos enfants ?", rappelle la présidente de Douai Regard d'espérance. Les enfants souffrent de malnutrition et sont livrés à eux-mêmes pendant que les parents vont chercher de la nourriture pour eux. »

Un concert de solidarité

Encadrés par une Sœur de la Charité, ils vont donc apprendre à gérer les différents aspects de ce projet, et deviendront eux-mêmes formateurs, pour des projets à venir. Afin de les aider à financer l'achat du terrain et du moulin, Douai Regard d'espérance organise un concert le samedi 21 janvier à l'église Notre-Dame de Douai, à 20 heures. Trois chorales s'y produiront : La Maîtrise des petits chanteurs de Lambres-lez-Douai, le Tourdion de Douai et O Musica d'Aniche. L'entrée sera gratuite mais il sera fait appel à la générosité du public : « Pour avoir un ordre d'idée, un terrain là-bas coûte environ 1 500 E et un moulin, 1 000 E », précise Me Toison. Une petite béquille pour que toute une population puisse se mettre debout. •

NATHALIE LABREIGNE

Contact : Douai Regard d'espérance, 153, rue de l'Abbaye-des-Prés, tél. 03 27 98 57 95.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher