topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : confusion autour de l'arrestation d'Alexis Sinduhije en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 15 janvier 2012

Qui a demandé aux autorités tanzaniennes d'arrêter, mercredi 11 janvier 2012, à son arrivée à l'aéroport de Dar es-Salaam, l'un des plus célèbres opposants burundais, l'ancien journaliste aujourd'hui président du parti MSD, Alexis Sinduhije ?

La question mérite d'être posée, d'autant que le gouvernement burundais nie toute implication dans une affaire où semble régner la confusion.

Le gouvernement burundais est enfin sorti de son silence hier samedi, trois jours après l'arrestation d'Alexis Sinduhije en Tanzanie. Il a semblé prendre de la distance sur ce dossier. Selon son porte-parole « Ce n'est pas le gouvernement burundais qui a demandé son arrestation ».

Philippe Nzobonariba va plus loin en assurant que Bujumbura n’est pas informé jusqu’ici d’une infraction à la charge de l’opposant burundais, mais il prend le soin d’ajouter que tout cela est à clarifier au niveau de la justice.

Ces propos, qui se veulent rassurants, n'ont pas convaincu grand monde apparemment, d’autant que le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, revient de Dar es-Salaam où il aurait tout tenté d’obtenir l’extradition d’Alexis Sinduhije, selon des sources judiciaires.

Selon les mêmes sources, l’ancien journaliste devenu l’un des plus farouches opposant au président burundais Pierre Nkurunziza, est poursuivi pour subornation de témoin dans une affaire de meurtre qui date d’il y a plus de dix ans. Mais il s’agit d’un simple prétexte, aux yeux de nombreux observateurs qui rappellent qu’Alexis Sinduhije est accusé d’être derrière les nouvelles violences au Burundi.

Que vont faire les autorités tanzaniennes ? La réponse est attendue demain, mais les proches de l’opposant burundais se disent confiants.


NdlR : Dar es-Salaam a vite contredit les déclarations du Gouvernement burundais. Le porte-parole du Ministère tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Assah Mwambene, a affirmé que le Gouvernement burundais avait réclamé l’extradition d’Alexis Sinduhije pour qu’il soit jugé au Burundi, rapporte samedi la presse locale. L’opposant burundais comparaîtra de nouveau ce lundi devant la justice tanzanienne qui doit se prononcer sur son sort. [ARIB.INFO - 15/01/2012]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher