topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’entourage d’Alexis Sinduhije apporte des précisions sur sa vision politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 21/01/2012

 Arrestation d’Alexis SINDUHIJE

Communiqué de presse, 20/01/12

Alexis Sinduhije, président du MSD, membre actif de l’ADCIkibiri, a été arrêté le 11 janvier 2012 à l’aéroport de Dar-es-Salaam, lors de son arrivée en Tanzanie. Son interpellation s’est déroulée hors de tout cadre légal, puisqu’il ne lui a pas été notifié, pas plus qu’à ses avocats, les charges pesant contre lui.

Malgré l’absence de la moindre accusation formulée par la justice tanzanienne, l’inexistence d’un mandat d’arrêt international Interpol et d’un acte d’accusation instruit par la justice burundaise, la détention d’Alexis Sinduhije a été prolongée sans qu’aucune échéance ne soit formulée à ses défenseurs.

La dimension politique de l’incarcération de l’un des principaux opposants au pouvoir en place à Bujumbura dans un pays étranger s’impose à tous les observateurs, malgré le démenti des autorités concernées. Cependant, l’implication par un tel acte d’un pays membre de l’EAC (East African Community) dans la vie politique d’un pays voisin recèle une dimension géopolitique lourde de dangers pour la stabilité de la sous-région.

L’entourage politique d’Alexis Sinduhije tient à apporter les précisions suivantes :

- Alexis Sinduhije et son parti, le MSD, défendent une vision inaltérable de la vie démocratique, arquée autour de la paix et de la liberté d’expression, comme il est affirmé dans la charte du parti (cf pièce jointe)

- Les accusations formulées dans la presse et dans un récent rapport de l’ONU sont nulles et sans fondement. Alexis Sinduhije, comme il l’a toujours défendu, entend mener sa lutte politique sur le terrain du débat et du dialogue en excluant catégoriquement le recours à la violence dont a tant souffert son pays.

- Devant la dérive autoritaire du gouvernement de M. Pierre Nkurunziza, Alexis Sinduhije s’est trouvé contraint à l’exil, et c’est depuis la France ou d’autres pays de la sous-région qu’il entend initier et mener son travail politique, sur la base d’expertises, de dialogues et de débats, afin de bâtir et structurer un programme de relèvement de Burundi.

- Alexis Sinduhije n’a jamais conçu un autre avenir pour son pays que le dialogue, l’intelligence et la paix. Les allégations le présentant comme l’instigateur d’une rébellion armée et comme un conspirateur sont parfaitement mensongères et ne relèvent que de la désinformation. Alexis est un militant de la paix et le restera. C’est sur ce terrain et nul autre que jusqu’au bout il se battra.

Lire la Charte du parti MSD 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher