topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les proches de Sinduhije jugent "pas crédible et fantaisiste" le rapport de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 22 janvier 2012

Burundi : questions sur un rapport des Nations unies

Alexis SinduhijeAu Burundi, l'un des principaux leaders de l'opposition Alexis Sinduhije, arrêté le 11 janvier 2012 en Tanzanie, a été interpellé « sur un mandat d'arrêt international du parquet burundais », qui l'accuse d'être impliqué dans deux assassinats. Ce mandat d'arrêt international aurait été lancé par le ministère public burundais via Interpol dès le 14 septembre 2011.

Le parquet se fonde sur un rapport du groupe des experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo, qui présente l'opposant comme le leader d'une nouvelle rébellion burundaise opérant essentiellement à partir de l'est congolais. Chrystelle Amigues, compagne d'Alexis Sinduhije indique à RFI tous les doutes qu'elle a sur ce rapport.

Chrystelle Amigues, compagne d'Alexis Sinduhije : « Alexis c’est un homme qui n’a eu de cesse, depuis des années, de convaincre les groupes armés mais aussi les gouvernements de se battre avec les mots et non pas avec les armes. Donc pour moi, ce rapport n’est pas crédible et en plus fantaisiste.

Ils osent dire qu’Alexis, entre autres, est chargé de convaincre les gouvernements régionaux et internationaux, je cite le rapport, que les exactions et les actes de corruption commis par les autorités burundaises justifient une rébellion armée. Alors, moi je trouve que c’est assez incroyable qu’on puisse imaginer Alexis aller frapper à la porte d’un ministre, un de nos ministres français par exemple, pour lui exposer ce genre de projet et en plus lui demander de financer. Aller jusqu’à l’écrire, moi à mon sens, ça relève de la pure bêtise. Dans un rapport de nations Unies c’est assez grave.

Et si on prend le point 144 du Rapport, il est dit que selon une source c’est telle personne qui est responsable d’un trafic d’armes et que selon une autre source c’est Alexis. On voit que c’est point est complètement en désaccord avec la méthodologie de travail qui est exposé au début du Rapport, qui dit qu’il veille à corroborer tous les renseignements par au moins trois sources indépendantes. Moi je ne veux pas tomber dans la paranoïa, mais on se demande pourquoi cette méthode n’est pas appliquée aujourd’hui à Alexis Sinduhije. »

Lire Le rapport des experts de l'ONU sur la RDC [02-12-2011] 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher