topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : la suspension d’officiers, "une simple diversion", selon l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 23-01-2012

Paul Kagame enouré d'officiers rwandaisKigali (Rwanda) - Les deux principaux partis de l’opposition rwandaise affirment que la suspension et le placement en résidence surveillée la semaine dernière de quatre hauts responsables militaires rwandais n’est qu’« une simple diversion » de la part du président Paul Kagame pour dissimuler le maintien de la présence militaire rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) riche en ressources minières.

Officiellement, les quatre officiers supérieurs, dont le chef des renseignements militaires, le général Richard Rutatina, et le chef des renseignements extérieurs, le colonel Dan Munyuza, ont été suspendus le 17 janvier pour implication, aux côtés de civils, dans des activités commerciales illégales en RDC.

« Les activités subversives du gouvernement rwandais et en particulier les fréquentes visites d’officiers des FRD (dont les quatre) ont été portées à la connaissance du président Kabila de la RDC », écrivent le Congrès national rwandais (RNC) et les Forces démocratiques unifiées (FDU) dans un communiqué reçu lundi à APA.

Les FDU sont présidées par Victoire Ingabire, une Hutu jugée à Kigali, notamment pour complicité de terrorisme, tandis que le RNC a été lancé il y a deux ans par d’anciens compagnons d’armes du président Kagame.

« Fort de preuves accablantes de ces activités subversives mentionnées plus haut, le président (congolais Joseph) Kabila a, selon nos informations, confondu le président Kagame, s’agissant de la présence et des activités des FRD (Forces rwandaises de défense) sur le territoire de la RDC », soutiennent les deux partis non encore reconnus par Kigali.

« Les prétendues suspension et détention des quatre officiers visent simplement à créer la diversion parce que Kagame a approuvé les opérations et le déploiement des quatre et de beaucoup d’autres membres des Forces rwandaises de défense en RDC », poursuit le communiqué en anglais.

« Si quelqu’un devait répondre de crimes de contrebande depuis la RDC ou d’exploitation illégale des ressources de la RDC, ce devrait être le président Kagame. Des compagnies privées appartenant au président Kagame ou à des associés très proches du général Kagame opèrent toujours entre le Rwanda et l’est de la RDC », accuse le texte.

« Nous n’avons point de doute que les officiers militaires suspendus seront, conformément à la pratique passée, tranquillement libérés et réintégrés au sein de l’appareil militaire aussitôt que l’attention internationale sur les activités illégales du gouvernement rwandais en RDC aura diminué », ajoute le communiqué.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher