topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’opposition à l’étranger se réjouit de la libération d’Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 25/01/2012

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION A L’ETRANGER REGROUPES AU SEIN DE L’ADC-IKIBIRI

1. Nous, membres des partis politiques de l’opposition à l’étranger, regroupés au sein de l’ADC-IKIBIRI, avons appris que Monsieur Alexis Sinduhije, Président du parti MSD, membre de l’ADC-Ikibiri a été relâché par la Tanzanie ce 24/01/2012.

2. Sa libération nous réjouit et nous interpelle à juste titre d’adresser nos sincères remerciements et reconnaissances aux autorités tanzaniennes et plus particulièrement au Président S.E Docteur Jakaya Mlisho Kikwete. Notre ferme confiance à l’ égard de la Tanzanie de ne pas tomber dans le piège de la manipulation du pouvoir dictatorial de Bujumbura et pour que le citoyen burundais Alexis Sinduhije retrouve rapidement sa liberté était bien fondée et n’a pas été un vain mot.

3. Nos remerciements vont également à toutes les personnes physiques ou morales qui ont contribué de près ou de loin pour que Monsieur Alexis Sinduhije arrêté dans des conditions obscures et injustes soit traité humainement et libéré le plus tôt possible.

4. D’aucuns ont été étonnés par l’attitude de double langage du pouvoir de Bujumbura qui niait être derrière cette arrestation au moment où le porte-parole de la Cour suprême affirmait que la justice burundaise recherchait cet opposant politique depuis 4 mois. Il a annoncé publiquement par la voix des ondes qu’elle attendait même son extradition. Quelle honte!

5. Nous profitons de cette occasion pour nous inscrire en faux contre le récent rapport des « experts » des Nations Unies sur l'Est du Congo, qui vraisemblablement s’est documenté auprès des services de renseignements burundais, pour incriminer certains leaders de l’opposition burundaise de participer à une « rébellion naissante ». C’est un rapport qui contient des informations erronées que tout lecteur détecte facilement! L’ADC-Ikibiri tient à rassurer de nouveau que la voie pacifique par le dialogue inclusif reste son principe sacro-saint.

6. Nous demandons à la population burundaise toute entière de rester vigilente et sereine, de ne pas céder aux sollicitations divisionnistes du pouvoir Nkurunziza et d’oeuvrer dans la voie de la recherche du vrai dialogue interburundais. La vraie démocratie et le développement harmonieux en seront les corollaires.

7. Nous demandons au Gouvernement Burundais de ne pas gaspiller l’argent du contribuable citoyen burundais en l’utilisant pour chasser les fils et les filles du pays. Les premiers gestes rassurants incluraient entre autres, la libération immédiate de tous les prisonniers politique et d’opinion, l’abandon du plan de harcèlement et d’extermination des membres de l’opposition, connu sous le code de « plan safisha».

8. Le gouvernement doit également procéder dans l’immédiat à la restitution du parti FNL à Monsieur Agathon RWASA et ses collaborateurs, seuls leaders légaux et légitimes du parti FNL. En outre il faut que le ministre de l’intérieur cesse de s’ingérer dans les affaires internes du parti UPD.

9. A la Communauté Internationale, nous demandons de faire une concrète pression sur le Président Nkurunziza afin de démarrer et faire aboutir ce dialogue dans l’ultime but de créer l’espace de libre action politique et le retour effectif des leaders de l’opposition. Ce qui conduirait à l’établissement d’une vraie démocratie et la stabilité politique du Burundi pour l’intérêt supérieur du peuple burundais et servirait de modèle pour toute la sous-région

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher