topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : le camp Kabila rafle la majorité absolue aux législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 02/02/2011 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président Joseph Kabila et ses alliés ou proches ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), selon les résultats annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les résultats provisoires de la Céni, le camp présidentiel obtient autour de 260 sièges sur les 500 que compte l'Assemblée nationale, et l'opposition autour de 110. La Céni n'a pas donné le taux de participation.

Il manque les résultats de sept circonscriptions - soit 17 sièges - pour lesquelles la Céni a demandé l'annulation du scrutin notamment à la suite de violences lors du vote.

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) du président Kabila est en tête avec 62 sièges, contre 111 lors des législatives de 2006.

En deuxième position arrive le parti de l'opposant Etienne Tshisekedi, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), avec 41 sièges. L'UDPS avait boycotté les élections de 2006 et devient la première force d'opposition.

M. Tshisekedi s'est autoproclamé « président élu » après avoir rejeté les résultats de la présidentielle - couplée aux législatives -, jugeant le vote et la compilation des résultats entachés d'irrégularités, également constatées par des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que l'Eglise catholique.

Classé deuxième derrière le président sortant Joseph Kabila, M. Tshisekedi a considéré comme « nulles » les législatives, qui comptaient 18.865 candidats.

Les députés UDPS ne devraient donc pas siéger à l'Assemblée, mais « s'il y a une position contraire, nous allons la donner », a déclaré le secrétaire national du parti, Serge Mayamba, élu à Kinshasa.

Dans la capitale, l'UDPS obtient cinq sièges, le PPRD quatre. A la présidentielle, M. Tshisekedi a recueilli 64% des suffrages, contre 30% pour M. Kabila.

Parmi les partis alliés du président réélu, une dizaine a obtenu entre dix et trente sièges, avec en tête le Parti du Peuple pour la Paix et la Démocratie (PPPD, 29 élus), une formation de la majorité créée à la veille du double scrutin. Une dizaine d'autres ont recueilli autour de cinq sièges.

Côté opposition, deux partis seulement se détachent derrière l'UDPS : le Mouvement de Libération du Congo (MLC, de l'ex-vice-président Jean-Pierre Bemba, 22 sièges), et l'Union pour la Nation congolaise (UNC, seize élus), créé en 2010 par Vital Kamerhe, ex-président de l'Assemblée nationale devenu opposant après avoir été un proche de M. Kabila. Le MLC était le principal mouvement d'opposition en 2006, avec 64 députés.

Une centaine de partis seront représentés à l'Assemblée, dont la plupart avec seulement un ou deux sièges.

Près d'une cinquantaine de femmes ont été élues, dont Jaynet Kabila, la soeur jumelle du chef de l'Etat, candidate « indépendante » à Kalemie, dans la province du Katanga (Sud-Est), un fief de M. Kabila. C'est aussi au Katanga qu'a été élu le frère cadet du président, Zoé Kabila, sous les couleurs du PPRD.

La Céni avait reporté à plusieurs reprises l'annonce des résultats après la multiplication des critiques sur le processus de compilation et des contestations de candidats.

Elle a demandé à la Cour suprême de Justice (CSJ) - qui proclamera les résultats définitifs d'ici deux mois après examen des recours - l'annulation du scrutin dans sept des 169 circonscriptions à cause de violences ou incidents lors du vote, et des poursuites judiciaires pour quinze candidats - dont certains ont été déclarés élus-, accusés de violences, et une trentaine d'agents électoraux, soupçonnés notamment de « corruption ».

A la suite des critiques, la Céni a indiqué qu'une évaluation du processus électoral sera faite fin février, avant l'annonce d'un nouveau calendrier pour la suite du cycle d'élections (provinciales, sénatoriales, locales), initialement prévu pour se terminer en juin 2013.

Avant la publication des derniers résultats, le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a lancé des mises en gardes à l'égard des témoins présents dans les bureaux lors du vote, qui selon lui, ont donné des faux résultats à leurs candidats.

« Les témoins ont plus menti qu'aidé les candidats. Ils ont communiqué de faux rapports aux candidats, désorientant ainsi ces derniers en vue de s'attirer leur sympathie. Certains témoins ont même créé leurs propres fiches de résultats », a-t-il dit pour expliquer les différences existant entre certaines données recueillies à l'issue du vote et les résultats publiés par la Céni.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher