topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : célébration du 21è anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 06/02/2012 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza, président de la République du BurundiLes Burundais ont célébré lundi, à travers tout le pays, le 21ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité nationale, fêtée normalement tous les 5 février de chaque année. Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a choisi de commémorer les festivités ad hoc en province de Kayanza (Nord).Pierre Buyoya, ancien chef d'Etat du Burundi (1987-1993, 1996-2003)

Dans un point de presse tenu dimanche, le sénateur Pierre Buyoya a déclaré que le projet politique de réinstauration de l'Unité nationale, marquée par un lourd « contentieux de sang » au plan ethnique depuis le recouvrement de l'indépendance nationale en 1962, a marqué des « avancées remarquables », particulièrement au cours de la dernière décennie, via notamment un climat apaisé entre les communautés ethniques du pays.

M. Buyoya, ancien chef d'Etat (1987-1993, 1996-2003) et initiateur de la Charte de l'Unité nationale, a déploré que deux ans après l'adoption de cette Charte, le pays avait replongé dans les affres des divisions interethniques durant une quinzaine d'années depuis le coup d'Etat sanglant du 21 octobre 1993.

Pour remédier à cette situation, a rappelé le Sénateur Buyoya, les Burundais ont opté pour des pourparlers de paix depuis juin 1998 qui ont été couronnés par l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi (AAPRB) d'août 2000.

De son côté, le porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), formation politique au pouvoir, Onésime Nduwimana, a noté que le Burundi a franchi une grande étape dans la consolidation de l'Unité nationale.

Selon M. Nduwimana, les Burundais ne sont plus dans la logique de déchirements ethniques. Pour lui, les Burundais sont conscients que leur pays appartient à tout le monde sans aucune forme de discrimination et que c'est par la force de tous les citoyens que le Burundi parviendra à un véritable développement.

Toutefois, le président du Front de libération nationale (FROLINA), Joseph Karumba, a estimé dans un point de presse qu'au regard des divers actes de criminalité sur fonds de mobile politique à travers le pays, la question de l'Unité nationale au Burundi reste encore un gros défi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher