topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le mouvement Shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 09/02/2012 – Source AFP

Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a annoncé que les insurgés islamistes shebab en Somalie avaient rejoint son réseau, selon un enregistrement vidéo mis en ligne jeudi sur des forums djihadiste.

« Je vais annoncer une bonne nouvelle à notre nation islamique qui va (...) embêter les croisés (Occidentaux, NdlR). C'est que le mouvement shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda », indique Zawahiri dans cet enregistrement.

« Par la grâce d'Allah, le mouvement jihadiste est en train de s'agrandir au sein de la nation musulmane en dépit de la croisade la plus violente de l'Histoire menée par l'Occident », poursuit-il dans cette vidéo diffusée par la branche médiatique d'Al-Qaïda, As-Sahab.

Dans un message audio diffusé dans la première partie de l'enregistrement, le chef des shebab Ahmed Abdi Godane, appelé aussi cheikh Mukhtar Abu Zubaïr, dit à l'adresse de Zawahiri : « Nous nous tiendrons à vos côtés comme de fidèles soldats ».

« Au nom de mes frères moujahidine, chefs et soldats, je promets notre obéissance », indique-t-il.

« Guide-nous sur la voie du jihad et du martyre, dans les pas tracés par notre martyr Oussama ben Laden », poursuit-il, en référence à l'ancien leader d'Al-Qaïda, tué le 2 mai 2011 par un commando américain au nord d'Islamabad, au Pakistan.

« Nos frères les Shebab ont été le roc (...) qui s'élevait face à l'attaque croisée contre l'islam en Somalie menée conjointement par les Américains, les Kenyans et les Ethiopiens », indique Zawahiri.

Ces derniers mois, les Shebab ont fait face à une pression militaire accrue. Ils ont du abandonner des positions clé dans Mogadiscio en août, et affronter des incursions de troupes kényanes au sud, et éthiopiennes à l'ouest.

Au moins 15 personnes ont péri mercredi dans un attentat suicide à Mogadiscio qui a été revendiqué par les shebab.

Le groupe avait aussi revendiqué le 24 janvier un attentat suicide contre une base de l'armée éthiopienne dans le centre de la Somalie, parlant de 33 soldats éthiopiens tués.

Zawahiri a en outre exhorté les Shebab à traiter les Somaliens avec « indulgence » et « humilité » et à les aider à résoudre leurs problèmes, tout particulièrement ceux (...) des veuves, des orphelins, des malades, des personnes âgées et des pauvres".

« J'espère aussi que le cher peuple somalien sera un appui pour les frères moudjahidine », a-t-il dit.

En 2009, les Shebab avaient proclamé leur allégeance à Ben Laden dans une vidéo.

La Somalie est dépourvue d'autorité centrale depuis l'effondrement du régime du président Siad Barre en 1991 et l'instabilité politique alimente depuis deux décennies une violence permanente, notamment à Mogadiscio.

Les Shebab contrôlent encore aujourd'hui l'essentiel du centre et du sud du pays.


NdlR : L'Ouganda et le Burundi fournissent la totalité des 9.000 soldats qui composent aujourd'hui la mission africaine de maintien de la paix (AMISOM), qui défend le fragile gouvernement somalien de transition face aux Shebab.

Les insurgés somaliens ont menacé à plusieurs reprises qu’ils allaient de perpétrer des attentats terroristes au Burundi. En juillet 2010, deux attentats avaient frappé Kampala, la capitale ougandaise, faisant au moins 74 morts. Le groupe djihadiste somalien avait revendiqué ces attaques.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher