topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza s'engage à faire reculer la pauvreté d'au moins 20% d'ici 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 09 février 2012

Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat burundaisBujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rendu public, jeudi, un vaste programme gouvernemental qui ambitionne de "tout mettre en œuvre" pour baisser sensiblement la proportion des plus pauvres, parmi ses concitoyens, de 67 à 47% d’ici l’année 2015.

Le chef de l'Etat burundais s'adressait à un parterre de membres du gouvernement, ceux du Parlement, de l'administration centrale et territoriale, la société civile, les opérateurs économiques, ainsi qu'aux représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans le pays, à l’occasion du lancement officiel de la mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP, seconde génération).

Le premier cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté avait été adopté en 2006 et sa mise en œuvre a souffert des répercussions de la crise économique et financière internationale, mentionne le document de la seconde génération du CSLP de plus de 140 pages.

Dans l’état actuel des choses, "force est de constater que les résultats enregistrés dans le domaine de la croissance restent nettement insuffisants", a reconnu, à son tour, le président Nkurunziza, avant d’ajouter que c’est en partie pour cette raison que la misère frappe encore une grande partie de la population burundaise.

La nouvelle génération du CSLP définit les orientations stratégiques avec pour double objectif de "dynamiser les pôles de croissance et réduire de façon visible le niveau de pauvreté", a-t-il expliqué.

La réalisation de ce double objectif va encore nécessiter de profondes réformes axées sur le "renouveau économique capable d’impulser l’accélération de la croissance, de la sécuriser et de la pérenniser", a souligné en substance le président burundais.

A cet effet, il a fait savoir qu’un accent particulier sera porté sur la diversification de la production et la mise en place d’un environnement des affaires aux normes internationales afin de conférer un rôle plus accru au secteur privé.

L’autre préalable dans la lutte contre la pauvreté endémique au Burundi est le développement des infrastructures de qualité, indispensables au relèvement de la compétitivité et à l’accroissement des investissements, a-t-il poursuivi. Le but ultime étant de renverser les tendances à la détérioration de la qualité de vie de la population, en mettant en avant des politiques "redistributives" du fruit de la croissance en faveur notamment d’une meilleure accessibilité aux soins de santé, à l’éducation, l’eau potable et aux services liés à la protection sociale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher