topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Tintin au Congo » n’est pas raciste, estime la justice belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 10/02/2012 – Source AFP

 La justice belge a refusé vendredi d'interdire la commercialisation de la bande dessinée « Tintin au Congo », estimant non fondée l'action intentée par un ressortissant congolais qui jugeait l'œuvre d'Hergé raciste, a indiqué l'avocat du plaignant.

« La demande a été jugée non fondée, le Tribunal de première instance de Bruxelles ayant estimé que la loi belge contre le racisme ne peut s'appliquer que s'il y a une intention discriminatoire », a déclaré Me Ahmed L'Hedim, l'avocat de Bienvenu Mbutu Mondondo. Selon le tribunal, « vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté », a ajouté M. L'Hedim.

Bienvenu Mbutu Mondondo, un ressortissant de la République démocratique du Congo, réclamait depuis quatre ans l'interdiction de la vente de l'album, ou à défaut l'imposition d'un bandeau d'avertissement ou d'une préface expliquant le contexte de l'époque, comme c'est le cas pour l'édition anglaise.

Lors des audiences en 2011, M. Mbutu Mondodo, qui vit en Belgique, avait estimé que Tintin au Congo était une « BD raciste, qui fait l'apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire ».

Ces deux demandes « ont été déboutées », a précisé un autre avocat de M. Mbutu Mondondo, Alain Amici, qui a précisé que son client « interjetterait appel de cette décision » dès lundi devant la Cour d'appel.

Il était soutenu dans sa démarche qui l'opposait à l'éditeur Casterman et à Moulinsart, la société ayant les droits commerciaux de l'œuvre d'Hergé autres que les droits d'édition, par le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).

« Mettez-vous à la place d'une fillette noire de 7 ans, qui découvre "Tintin au Congo" avec ses camarades de classe... », a fait valoir ses avocats, en dénonçant la représentation dans l'album d'un « homme noir paresseux, docile ou idiot » et « incapable de s'exprimer dans un français correct ».

Me Alain Berenboom, représentant de Casterman et de Moulinsart, qui avait dénoncé à l'audience une atteinte à la liberté de la presse, a fait part vendredi de sa « grande satisfaction ».

« C'est une décision saine et pleine de bon sens, selon laquelle il faut prendre une œuvre dans son contexte et la comparer avec les informations et les clichés de son époque », a-t-il déclaré.

En 1929, lorsqu'il imagina les premières aventures de Tintin, d'abord en Union soviétique puis au Congo belge, Georges Rémi, dit « Hergé », était un jeune homme de 23 ans « qui n'avait jamais quitté Bruxelles », selon l'avocat.

Hergé ne connaît alors « du Congo que les articles » publiés dans la presse « bourgeoise et conservatrice » et les récits de missionnaires, avait plaidé devant le tribunal Me Berenboom en octobre.

« C'est l'époque de la "Revue nègre" de Joséphine Baker, de l'exposition coloniale de Paris. Hergé est dans l'air du temps, ce n'est pas du racisme mais du paternalisme gentil », selon lui.

« Tintin au Congo » reste aujourd'hui l'un des albums de la série les plus vendus.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher