topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Appel à un système de surveillance pour l'aide extérieure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 26/02/2012

Lettre ouverte... A qui de droit

Par Magosse Michel

Le Burundi actuel.

Pas un jour ne se passe sans qu'il y ait de nouveaux drames au Burundi, qu'il s'agisse de nourriture, de soins de santé, d'infrastructures écolières, d'hôpitaux, de droits élémentaires comme la nourriture, l'eau, l'éducation, la justice, violations régulières des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, exécutions sommaires et extrajudiciaires, les intempéries régulières.

Et pourtant ce n'est pas faute de moyens extérieurs, avec les dons européens annuels de plus de 80 millions d'€.

Ne peut-on mettre en place, une agence de surveillance de la bonne dépense de cet argent ? Car depuis le temps que l'Europe, et en particulier la Belgique, offre de l'argent, rien ne change ou si peu, les burundais sont toujours aussi pauvres et n'ont pas accès à l'eau potable, les soins de santé, la justice et la scolarité. Il faudrait mettre au point, un programme anti-corruption à tous les niveaux de la société. Il est quand même étonnant de constater que certains proches du pouvoir ou ayant un peu d'autorité s'octroyer le droit de se payer sur tout et n'importe quoi, mais surtout que personne ne puisse intervenir pour arrêter ce système de "remplissages de poches" et "pots de vin" coutumiers de beaucoup de monde.

C'est valable à tous les niveaux :

Exemple…

Lors d'une fin d'étude pour un universitaire, pour pouvoir terminer sa thèse de fin d'étude, il faut rémunérer certains jusqu'à concurrence de 500.000,00 Fbu. (286,00 € - taux de change 26 février 2012) et tout cela pour réunir trois personnes (le Président du Jury, le Secrétaire du Jury et le Directeur de mémoire). Certaines personnes sont sans scrupules et tentent de se remplir les poches sur le dos de n'importe qui ou et quoi. Chez eux, cela s'appelle le système de la "débrouille"; ici cela s'appelle tout simplement de la corruption passive.

Autre exemple …

Au niveau des assurances automobiles et niveaux sécuritaires…

Il faut payer "une assurance" automobile de 30.000 Fbu pour trois mois,  qui ne rembourse en aucun cas les frais occasionnés lors d'un accident routier, il faut un  certificat de "contrôle technique" (ce qui n'est qu'un simple papier, mais aucun contrôle n'est effectué sur le véhicule) et si en cas de contrôle de Police vous n'êtes pas en ordre, c'est l'amande assurée.

Ce contrôle consiste en :

1° - contrôle de fonctionnement du Klaxon.

2° - contrôle du fonctionnement des essuie-glaces.

3° - Contrôle des clignotants.

4° - contrôle des feux avant et arrière ainsi que l'éclairage de plaque d'immatriculation.

5° - port de la ceinture de sécurité obligatoire.

6° - contrôle des papiers du véhicule.

7° - contrôle des papiers d'identité.

Généralement, ceci se traduit par une amende pour l'une ou l'autre chose. Cette prétendue amende servira généralement à rincer le gosier du policier et selon son audace, elle sera salée ou sucrée. Imagineriez-vous que cela se passe encore en Europe ?

De l'argent, il y en a, il suffit de se balader sur les hauteurs de Bujumbura en direction de l'université ou tout simplement sur les routes pour constater des constructions nouvelles en dur et tous conforts, des hôtels, des restaurants, alors qu'il n'y a quasi pas de tourisme à cause de l'insécurité, cet argent (sale) ne pourrait-il pas contribuer au redressement du pays, ne pourrait-il pas apporter un peu plus de nourriture, de soins, d'éducation, de justice, etc. ?

Il serait si facile, s'il y avait une réelle volonté politique à développer l'agriculture, l'élevage de bovins, porcins, volailles, la pêche, les écoles, les hôpitaux, la justice, etc.

Pourquoi l'Union Européenne ne se prémuni-t-elle pas de parapets de sécurités lors de l'octroi de ces dons pécuniaires ? En tant qu'indépendant, si nous devions traiter avec autant de mauvais choix, mauvaises stratégies, nous serions très rapidement jugés pour faillite frauduleuse. Quand est-ce que les hommes politiques comprendront qu'ils doivent user de leurs compétences humanitaires et non de leurs autorités pour assouvir leurs soifs de pouvoir et d'argent ?

J'ose espérer, au moins, que cette lettre ouverte fera, ne fusse que, réfléchir les hommes qui décident de l'aide internationale ainsi que ceux qui reçoivent cette aide.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher