topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : vers la mise en place d'une administration publique performante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 14/03/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza Le Burundi cherche à mettre en place une administration publique forte et performante à travers le Programme national de réforme de l'administration publique (PNRA).

Le PNRA va permettre de bâtir une administration efficiente qui facilitera l'adoption d'une politique salariale prenant en compte une refonte de beaucoup de statuts afin de réussir l'harmonisation des salaires, a expliqué le président burundais Pierre Nkurunziza lors d'un atelier sur la validation de ce programme, ouvert mardi.

Selon un diagnostic mené à cet effet, l'Etat burundais ne fonctionne pas toujours en tant que système global à cause de la multiplication des forces centrifuges pour chercher des questions en dehors de lui, et cela aboutit à son affaiblissement en tant que système, a-t-il fait remarquer.

De plus, a-t-il précisé, ces forces centrifuges émanent de l’Etat lui-même, de ses agents et de ses partenaires avec le motif de recherche d'efficacité, de capacités de coordination notamment ou pour se procurer certains avantages.

Selon ce diagnostic, ce dysfonctionnement de l'Etat central burundais a abouti, au fil des années, à un éclatement du système de rémunération des personnels oeuvrant pour le service public.

Au bas de l'échelle, on trouve les emplois non qualifiés sous contrat, qui peuvent ne gagner quelques dizaines de milliers de francs burundais par mois (moins de 50 USD), et au sommet et également sous contrat, les emplois privilégiés issus des secteurs favorisés qui peuvent dépasser les 1,5 millions de francs burundais (autour de 1.150 USD). Entre les deux catégories, il existe une grande masse des fonctionnaires dont 75% des enseignants.

Par ailleurs, cette étude fait savoir qu'indépendamment des montants, le sentiment d'une profonde iniquité entre personnels engagés au service d'un même Etat mine en profondeur le climat social de la Fonction Publique, ce qui constitue un obstacle majeur à son engagement dans toute réforme au service du Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher