topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Conseil national de sécurité se dit contre les manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 18/03/2012 – Source Xinhua

Le Conseil national de sécurité du Burundi estime que les manifestations contre la vie chère ne sont pas une solution et désorientent la population burundaise, a fait savoir dimanche le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, lors d'un point de presse à Bujumbura.

Il a donné un compte rendu d'une session ordinaire du Conseil National de Sécurité tenue vendredi sous la présidence du président de la République Pierre Nkurunziza, durant laquelle les membres du Conseil ont examiné entre autres les manifestations contre la vie chère prévues par la société civile à partir du lundi 26 mars.

« Le Conseil reste convaincu que les manifestations prônées par certains syndicalistes et certaines associations de la société civile ne sont pas une solution. Elles sont plutôt de nature à désorienter la population burundaise. Seuls la production et le dialogue entre tous les partenaires de la vie socio-économique du pays sont une voie sûre pour trouver des solutions durables », a déclaré M. Nizigama au nom dudit Conseil.

Le Conseil reconnaît tout de même que les Burundais mènent une vie chère qui peut être source d'insécurité.

« Le Conseil national de sécurité est préoccupé par la flambée des prix des produits de première nécessité qui conduit à la paupérisation de la population burundaise, et qui constitue une source d'insécurité », a-t-il poursuivi.

Le Conseil national de sécurité appelle les syndicalistes et les organisations de la société civile à « se garder de tout discours appelant à la révolte populaire », mais à « approcher plutôt le gouvernement pour comprendre ensemble des solutions adéquates à la pauvreté de la population burundaise en général ».

Il a demandé en même temps à la population burundaise de « rester sereine et de ne pas tendre l'oreille à ceux qui ne cherchent qu'à la désorienter par des discours tendancieux, mais de s'atteler aux travaux de développement pour augmenter la production ».

Le 15 mars, 486 organisations de la société civile, dont 44 syndicats, ont déposé un préavis de grève générale contre la vie chère. Elles ne sont pas contre le dialogue prôné par le gouvernement, mais posent des préalables.

Elles exigent la suspension de la mesure portant hausse des prix d'eau et d'électricité qui sont respectivement à hauteur de 376% et de 266% depuis le mois de septembre 2011.

S'exprimant dimanche sur la Radio Publique Africaine, le président de la Confédération des Syndicats du Burundi (COSYBU) Tharcisse Gahungu a indiqué que la grève aura bel et bien lieu si les autorités ne répondent pas aux demandes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher