@rib News, 25/03/2012 – Source Belga Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, entame lundi une délicate visite de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC), devenant ainsi l'un des premiers responsables occidentaux à se rendre à Kinshasa depuis les scrutins présidentiel et législatifs contestés du 28 novembre dernier qui ont vu la réélection du président Joseph Kabila, avec une majorité parlementaire confortée. Didier Reynders se rend à Kinshasa « pour mieux s'informer de la situation politique », a indiqué son entourage, soulignant qu'il rencontrerait de nombreux interlocuteurs, tant congolais - de la majorité présidentielle et de l'opposition, ainsi que de des membres de la société civile - qu'internationaux. Il devrait aussi s'entretenir mercredi avec Joseph Kabila.
Cette visite vise à assurer la poursuite du dialogue « ouvert et constructif » entre Bruxelles et Kinshasa et souligner l'« engagement » de la Belgique envers la RDC, son ancienne colonie, y compris pour plaider sa cause dans les enceintes internationales, explique-t-on aux Affaires étrangères. La RDC reste en effet le partenaire le plus important de la coopération belge. Didier Reynders souhaite ainsi « voir et entendre » quels sont les besoins de la population congolaise. Le ministre rencontrera aussi des groupes d'ONG congolaises, souvent très critiques sur les dérives autoritaires du régime. Il se rendra enfin sur le site de la future ambassade de Belgique à Kinshasa, après le feu vert donné vendredi par le gouvernement à l'achat de terrains afin de construire une nouvelle chancellerie.
Le ministre belge des Affaires étrangères attendu lundi à Kinshasa PANA, 25 mars 2012 Bruxelles, Belgique - Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, entamera lundi une visite de travail de deux jours en République démocratique du Congo (RDC), a appris la PANA à Bruxelles de source officielle. Au programme de cette visite sont prévus des entretiens avec le président Joseph Kabila, mais en l'absence de gouvernement de plein exercice en RDC, le Premier ministre Adolphe Muzito ayant présenté la démission de son équipe après les élections législatives, le chef de la diplomatie belge ne pourrait pas signer des accords avec le gouvernement. Au cours d'un débat au Parlement belge, Didier Reynders avait indiqué qu'avec le président Kabila, il évoquerait, entre autres sujets, le contrat signé par le gouvernement de Kinshasa avec la société pétrolière South Africa Congo (SOCO) pour des prospections dans le parc national congolais des Virunga. La société pétrolière SOCO a obtenu du gouvernement congolais le certificat d'acceptabilité environnementale pour sa campagne d'exploration du Bloc 5 de Graben Albertine, situé au coeur du parc des Virunga, classé Patrimoine mondial par l'UNESCO. Mais de l'avis de M. Reynders, le contrat avec SOCO est contraire à la législation congolaise et aux engagements internationaux pris par l'ancienne colonie belge. De ce fait, la Belgique s'oppose à l'exploration pétrolière dans le parc des Virunga et entend alerter l'Union européenne, principal bailleur de fonds de la RDC pour la conservation du parc naturel congolais, riche en biodiversité. |