topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Didier Reynders se rendra lundi à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 25/03/2012 – Source Belga

Didier ReyndersLe chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, entame lundi une délicate visite de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC), devenant ainsi l'un des premiers responsables occidentaux à se rendre à Kinshasa depuis les scrutins présidentiel et législatifs contestés du 28 novembre dernier qui ont vu la réélection du président Joseph Kabila, avec une majorité parlementaire confortée.

Didier Reynders se rend à Kinshasa « pour mieux s'informer de la situation politique », a indiqué son entourage, soulignant qu'il rencontrerait de nombreux interlocuteurs, tant congolais - de la majorité présidentielle et de l'opposition, ainsi que de des membres de la société civile - qu'internationaux. Il devrait aussi s'entretenir mercredi avec Joseph Kabila.

Cette visite vise à assurer la poursuite du dialogue « ouvert et constructif » entre Bruxelles et Kinshasa et souligner l'« engagement » de la Belgique envers la RDC, son ancienne colonie, y compris pour plaider sa cause dans les enceintes internationales, explique-t-on aux Affaires étrangères.

La RDC reste en effet le partenaire le plus important de la coopération belge. Didier Reynders souhaite ainsi « voir et entendre » quels sont les besoins de la population congolaise.

Le ministre rencontrera aussi des groupes d'ONG congolaises, souvent très critiques sur les dérives autoritaires du régime.

Il se rendra enfin sur le site de la future ambassade de Belgique à Kinshasa, après le feu vert donné vendredi par le gouvernement à l'achat de terrains afin de construire une nouvelle chancellerie.


Le ministre belge des Affaires étrangères attendu lundi à Kinshasa

PANA, 25 mars 2012

Bruxelles, Belgique - Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, entamera lundi une visite de travail de deux jours en République démocratique du Congo (RDC), a appris la PANA à Bruxelles de source officielle.

Au programme de cette visite sont prévus des entretiens avec le président Joseph Kabila, mais en l'absence de gouvernement de plein exercice en RDC, le Premier ministre Adolphe Muzito ayant présenté la démission de son équipe après les élections législatives, le chef de la diplomatie belge ne pourrait pas signer des accords avec le gouvernement.

Au cours d'un débat au Parlement belge, Didier Reynders avait indiqué qu'avec le président Kabila, il évoquerait, entre autres sujets, le contrat signé par le gouvernement de Kinshasa avec la société pétrolière South Africa Congo (SOCO) pour des prospections dans le parc national congolais des Virunga.

La société pétrolière SOCO a obtenu du gouvernement congolais le certificat d'acceptabilité environnementale pour sa campagne d'exploration du Bloc 5 de Graben Albertine, situé au coeur du parc des Virunga, classé Patrimoine mondial par l'UNESCO.

Mais de l'avis de M. Reynders, le contrat avec SOCO est contraire à la législation congolaise et aux engagements internationaux pris par l'ancienne colonie belge.

De ce fait, la Belgique s'oppose à l'exploration pétrolière dans le parc des Virunga et entend alerter l'Union européenne, principal bailleur de fonds de la RDC pour la conservation du parc naturel congolais, riche en biodiversité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher