topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les syndicalistes burundais satisfaits du respect du mot d’ordre de grève générale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 27-03-2012

Bujumbura (Burundi) - L’appel à la grève générale lancé par les centrales syndicales et la société civile du Burundi, invitant la population à manifester leur mécontentement contre la vie chère, a été largement suivi, a constaté APA.

Au marché central de Bujumbura, on pouvait constater vers huit heures du matin (locales, GMT) que les portes du marché étaient ouvertes en présence d’un nombre imposant de policiers, mais plus de 95% des échoppes étaient fermées, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Les seuls commerçants trouvés sur place ont expliqué à APA qu’ils étaient obligés de venir au travail pour écouler leurs produits qui sont périssables.

Aussi, on pouvait constater qu’il n’y avait très peu d’acheteurs. Au niveau du parking des bus qui transportent les passagers dans les différents quartiers de la ville, on pouvait constater que quelques bus étaient entrain de vaquer normalement à leurs activités.

Le mouvement des taxis était également très réduit si l’on compare aux autres jours de travail. Les grands axes commerciaux de la capitale étaient également déserts.

Le personnel des banques et de la poste ainsi que certains cabinets médicaux, ont cependant ouverts bien que l’on pouvait constater que le service était minimum.

Les travailleurs de ces structures, qui normalement portent des uniformes avaient changé de tenues pour éviter d’être repérés.

A la poste centrale de Bujumbura, un travailleur qui a requis l’anonymat a indiqué que le directeur général a donné une instruction formelle que quiconque ne répondra au travail verra son contrat résilié.

L’intimidation a été également notée dans les services étatiques où les chefs du personnel devaient pointer tous le personnel.

Dans les grands hôpitaux de la capitale, le personnel avait observé un service minimum et très peu de patients étaient présents.

Dans les écoles et universités, les pensionnaires ont également répondu à l’appel de manifestation contre la vie chère.

Le président de la Confédération des syndicats du Burundi syndicat (COSYBU), M. Tharcisse Gahungu se dit ‘’satisfait’’ de la réponse à l’appel lancé par les syndicalistes et a demandé au gouvernement de prendre acte de ce signal qui montre que si rien n’est fait pour répondre à leurs revendications d’autres actions seront envisagées.

Le porte parole du gouvernement burundais a annoncé qu’il publiera un communiqué dans la soirée.

Les revendications portent sur la sur taxation des vivres et des produits de première nécessité qui occasionne la montée des prix, la hausse jugée inacceptable des prix de l'eau et de l'électricité, le non paiement de l'impôt par les hauts dignitaires et les hauts cadres de la présidence du parlement ainsi que l' harmonisation des salaires des travailleurs de la fonction publique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher