topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mali : le président déchu annonce qu'il n'est pas détenu, possible compromis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 28/03/2012 – Source AFP

Amadou Toumani TouréLe président malien Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars par un coup d'Etat militaire, a affirmé mercredi qu'il était actuellement « à Bamako » et « pas prisonnier », alors qu'un possible compromis est évoqué entre l'Afrique de l'Ouest et la junte sur une transition.

« Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien », a déclaré lors d'une courte conversation téléphonique l'ex-chef de l'Etat, dont on ignorait le sort exact depuis le putsch.

Interrogé sur le lieu où il se trouve, ATT a répondu : « Est-ce bien la peine ? Ce qu'il est important de savoir, c'est que je ne suis pas prisonnier ».

« Je suis bien évidemment ce qui se passe. Je souhaite de tout mon cœur que la paix, la démocratie triomphent au Mali. Je n'ai rien d'autre à dire pour le moment », a-t-il ajouté, dans sa première déclaration à la presse depuis sa chute.

Son sort alimentait depuis une semaine toutes les incertitudes : on ignorait sa localisation, et s'il était prisonnier des mutins ou restait sous protection de soldats loyalistes.

Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, et la France avaient tenu des propos rassurants sur sa situation, mais sans donner de détails.

Plusieurs milliers de personnes ont marché mercredi à Bamako pour soutenir la junte, qui a annoncé mardi soir avoir adopté une nouvelle Constitution et promis qu'aucun de ses membres ne participerait aux prochaines élections présidentielle et législatives, à une date indéterminée.

Les pro-putschistes portaient pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire « A bas ATT », « A bas la France », ou encore « Vive la junte ».

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, a évoqué sur RFI une possible piste de compromis.

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunis mardi en sommet à Abidjan, envisagent « une transition » qui serait dirigée par Dioncounda Traoré, président de l'Assemblée nationale dissoute par la junte, a-t-il déclaré.

Une délégation de chefs d'Etat ouest-africains conduite par l'Ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, doit aller jeudi à Bamako pour en discuter avec la junte afin d'assurer dans les plus brefs délais un retour à l'ordre constitutionnel.

Afin de préparer leur venue, plusieurs chefs d'état-major de pays de la Cédéao sont arrivés mercredi dans la capitale. Ils ont rencontré la junte à son QG, le camp militaire de Kati, près de Bamako, a rapporté la télévision publique. Soumaïla Bakayoko, chef de l'armée ivoirienne, a indiqué qu'ils avaient passé « les messages utiles ».

Le sommet d'Abidjan, qui a suspendu le Mali de la Cédéao, a également autorisé « la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité » et nommé médiateur le président burkinabé Blaise Compaoré.

« Acte fondamental »

Un scrutin présidentiel était prévu le 29 avril, en dépit de la reprise d'une rébellion touareg mi-janvier dans le Nord du pays.

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte) a affirmé avoir pris le pouvoir pour mettre un terme à « l'incompétence » du régime ATT dans la lutte contre cette rébellion et les activités de groupes islamistes armés dans le Nord.

Mardi soir, le CNRDRE a clairement affiché qu'il entendait installer son pouvoir, en adoptant « l'acte fondamental », une Constitution de quelque 70 articles qui sera en vigueur durant la transition.

Le préambule stipule que le peuple malien « affirme solennellement sa détermination de perpétuer un Etat de droit et de démocratie pluraliste dans lequel les droits fondamentaux de l'Homme » sont « garantis ». Mais le texte consacre la prééminence des militaires.

Le coup d'Etat a été unanimement condamné par la communauté internationale.

Au Mali même, la quasi-totalité de la classe politique est opposée à la junte. Exception: le seul parti d'opposition représenté à l'Assemblé nationale dissoute (3 députés sur 147), Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (Sadi), qui a créé le Mouvement populaire du 22 mars (M22), favorable aux mutins et est à l'origine de la manifestation de mercredi.

Quatre personnalités détenues par le nouveau pouvoir ont été libérées mardi, ce qui porte à dix le nombre de personnes, notamment d'anciens ministres d'ATT, encore retenues par les putschistes au camp de Kati.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher