topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 101 requêtes au CNIDH durant les six derniers mois de l'année 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 30/03/2012 – Source Xinhua

Frère Emmanuel Ntakarutimana, président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH)Le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) a présenté ce jeudi à l'Assemblée Nationale burundaise un rapport narratif de ses réalisations durant les six derniers mois de l'année 2011.

Au total, Frère Emmanuel Ntakarutimana a indiqué que la Commission a enregistré 101 requêtes provenant des victimes, de leurs parents, amis ou connaissances, 7 copies pour information sur les cas de violations présumées et 13 cas d'auto saisine. Parmi ces 101 requêtes, 3 sont provenus de la société civile tandis que 2 ont été formulés par les médias.

Il a réparti les requêtes enregistrées pendant cette période en différentes catégories : les violations alléguées (avec un taux de 21%), les demandes d'assistance judiciaire (14,8%), les allégations sur la détention arbitraire (13,9%) où les victimes présumées sont constituées d'avocats et des membres des partis politiques, les allégations d'atteinte au droit à la vie (10,2%) et celles d'atteinte au droit à la propriété qui concernent principalement les conflits fonciers.

Il a informé les députés que malheureusement jusqu'à la fin du mois de décembre 2011, la CNIDH n'avait pas de ressources suffisantes pour recevoir les plaintes et les traiter de  manière systématique.

Ainsi, au niveau du traitement, 35 descentes d'enquête ou de vérification des violations alléguées ont été effectuées et des visites des prisons et autres maisons de détention ont été effectuées. Il a indiqué que grâce à ces visites, plusieurs prisonniers qui étaient détenus illégalement ont été libérés, souvent même au moment du passage des commissaires de la Commission.

Créée le 5 janvier 2011, la CNIDH, dont les commissaires ont prêté serment plus tard le 7 juin, a connu une multiplicité de priorités alors qu'elle était dans une phase de démarrage. Ce qui a fait que, a expliqué son président aux députés, « la CNIDH n'a pas pu mener des enquêtes sur certaines allégations de violations des droits de l'homme notamment celles en rapport avec les menaces et les exécutions extrajudiciaires présumées ».

Deux autres activités n'ont pas pu être réalisées pour les mêmes raisons. Il s'agit de la mise en place d'une ligne téléphonique verte et de la tenue d'un atelier national de sensibilisation sur les droits de l'homme au Burundi qui a été reportée pour cette année.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher