topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique du Sud : le leader de la jeunesse de l'ANC accuse Zuma de "dictature" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 01/04/2012 – Source AFP

Julius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANCJulius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a accusé le président Jacob Zuma d'avoir remplacé la démocratie par « la dictature », a rapporté la presse samedi.

« Nous avons vu les jeunes de l'ANC traumatisés (...) exclus de leur propre maison », a déclaré M. Malema dans un discours vendredi soir à l'Université de Witwatersrand (région de Johannesburg), cité par le quotidien The Star.

« C'est sous la présidence de Zuma que nous avons vu la disparition d'une voix critique. Nous avons vu sous la présidence Zuma la dictature remplacer la démocratie. Nous avons vu l'intolérance (...) les gens devenir agacés par la jeunesse », a-t-il poursuivi.

« Peut-être nos idées représentent-elles une menace pour la direction actuelle », a ajouté Julius Malema, à quelques mois d'une convention nationale du parti.

Réagissant à ces accusations, l'ANC a vivement critiqué M. Malema et insisté sur l'unité du parti, samedi dans un communiqué.

« Si Malema continue ses attaques et insultes contre la direction de l'ANC, il se dirigera lui-même sans le savoir vers un précipice, un point de non retour aux yeux des membres de l'ANC », a averti le parti.

« Le camarade Zuma est un dirigeant démocratiquement élu par tous les membres du Congrès national africain. Nous le tenons tous en haute estime et aucune accumulation d'attaques contre son intégrité ne changera ou n'effacera cela », ajoute l'ANC.

L'ANC se dit « totalement opposé à toute idée selon laquelle le président Zuma est un dictateur et il a traumatisé une structure de l'ANC, y compris sa Ligue de jeunesse ».

Exclu du parti début février pour ses atteintes à l'unité et à l'image de l'ANC, Malema, 31 ans, conteste son exclusion et a lancé une série d'appels contre le comité de discipline qui a pris la décision.

Le 25 mars, il a annoncé qu'il irait jusque devant les tribunaux pour contester son exclusion.

L'ANC doit tenir en décembre sa convention nationale au cours de laquelle Jacob Zuma briguera un deuxième mandat à la tête du parti, ce qui garantirait à terme sa réélection à la présidence du pays.

Or vendredi, M. Malema est apparu avec le trésorier de l'ANC Mathews Phosa, et dimanche dernier, il était accompagné dans une réunion publique du vice-président du pays Kgalema Motlanthe, souvent perçu comme un possible rival de Zuma pour la présidence de l'ANC.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher