topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : La justice rend un arrêt mitigé contre deux femmes journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Reporters sans frontières, 6 avril 2012

Agnès Uwimana Nkusi, et Saidat MukakibibiRwanda : Sentiment mitigé après la réduction des peines contre deux journalistes femmes d'Umurabyo

Le 5 avril 2012, la Cour suprême du Rwanda a réduit à quatre ans et trois ans les peines de prison à l'encontre de la directrice du bimensuel privé Umurabyo, Agnès Uwimana Nkusi, et de l'une de ses journalistes, Saidat Mukakibibi. Les deux femmes, détenues depuis le 8 juillet 2010, avaient initialement écopé de 17 ans et 7 ans de prison, pour "incitation à la désobéissance civile", "divisionnisme" et "négation du génocide".

"Nous accueillons le verdict de la Cour suprême avec un sentiment mitigé. La réduction des peines prononcées contre Agnès Uwimana Nkusi et Saidat Mukakibibi est réconfortante au vu de la sévérité des peines initiales, mais c'est en réalité une fausse bonne nouvelle. Depuis le jour de leur arrestation, nous répétons que ces deux femmes doivent être libérées et les charges retenues contre elles annulées", a déclaré l'organisation, qui est particulièrement inquiète pour Agnès Uwimana dont l'état de santé est incompatible avec un séjour prolongé en prison.

"Les timides débuts de réforme dont se targuent les autorités de Kigali – nouvelle loi sur la liberté de la presse en discussion au Parlement et projet de réforme de l'ORINFOR – n'apporteront pas grand-chose à la liberté de l'information tant que des journalistes seront maintenus en prison pour leurs opinions", a ajouté Reporters sans frontières.

La Cour suprême a reconnu Agnès Uwimana coupable de deux chefs d'accusation : "atteinte à la sûreté de l'Etat", pour lequel elle écope d'une peine de trois ans de prison ferme, et "diffamation" contre la personne de Paul Kagamé, qui lui vaut un an supplémentaire. Saidat Mukakibibi est jugée coupable d'"atteinte à la sûreté de l'Etat" et écope donc de trois ans ferme.

Les deux femmes ont été acquittées de deux autres chefs d'accusation, la "minimisation du génocide" des Tutsis de 1994 et l'"incitation à la division". Pour le président de la Cour suprême, Sam Rugege, le parquet n'a pas pu fournir des éléments qui composent le crime de "minimisation du génocide".

La Cour suprême a en revanche rejeté la demande formulée par la défense de voir les peines de prison transformées en sursis.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher