topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Vers la gestion durable du parc national de la Rusizi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 10/04/2012 – Source Xinhua

L'Association burundaise pour la protection des oiseaux (ABO), en collaboration avec le ministère burundais de l'Environnement, a organisé mardi à Bujumbura une réunion sur la gestion durable de la plaine de la Rusizi (Ouest) dans le cadre du projet « implication des pêcheurs dans la conservation du parc de la Rusizi », financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM).

L'assistant du ministre burundais de l'Environnement, Déo Babonwanayo a fait remarquer aux participants que le parc de la Rusizi « est en continuelle dégradation » malgré des efforts du gouvernement dans la conservation des aires protégées en général et du parc de la Rusizi.

Il a notamment déploré la surexploitation du faux palmier, sable, l'exploitation illicite des roseaux, de la terre salée, du bois de chauffage, la surpêche, l'installation des cultures, les constructions illégales et anarchiques, la divagation du bétail.

Pourtant, a fait savoir M. Babonwanayo, le parc national de la Rusizi abrite une partie de la biodiversité la plus exceptionnelle de la planète, joue un rôle important dans la régulation du cycle de l'eau, et en matière d'atténuation des changements climatiques.

Benoît Nzigidahera, spécialiste en environnement a noté que le décret de 2000 qui a amputé une superficie de plus de 5.000 hectares de cette aire protégée qui couvrait 13.000 hectares, ne visait qu'à chercher des terres à distribuer à certaines gens alors qu'elle constituait une zone à conserver.

A partir de l'année 2000, a-t-il rappelé, la réserve de la Rusizi créée en 1980, a été suffisamment envahie avec l’installation des villages, l'abattage du faux palmier, la culture du coton,( qui couvre 400 hectares), de la canne à sucre(cultivé sur 1500 hectares), du riz, l'aménagement d'un cimetière qui ne fait que s'agrandir.

Il estime en substance que ce parc de la Rusizi, régi par le décret de novembre dernier, portant modification de certaines dispositions de celui de 2000, qui va s'étendre sur 9.000 hectares, "n'existe que sur papier".

Le président de l'ABO, Laurent Ntahuga, a quant à lui indiqué qu'un rapport récent du secrétariat de la convention sur la diversité biologique (CDB) montre que le monde a manqué du pari de la réduction significative du taux de la dégradation de la biodiversité, qui avait été fixé en 2010.

A l'échelle mondiale, cet échec trouve ses causes dans les pays en voie de développement, dans lesquels les périls de la biodiversité couplés à la radicalisation du phénomène de pauvreté, s'intensifie de manière alarmante, malgré les efforts nationaux et internationaux pour contrer cette situation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher