topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : les élections provinciales et locales prévues en janvier 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 19/04/2012 – Source Belga

Les élections provinciales, urbaines, municipales et locales maintes fois reportées en République démocratique du Congo (RDC) auront lieu en janvier 2013, a annoncé jeudi le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, cité par la radio onusienne Okapi.

Ces scrutins doivent permettre de boucler le cycle électoral qui s'est jusqu'à présent limité à l'organisation des élections présidentielle et législatives - controversées en raison des irrégularités constatées - du 28 novembre dernier.

"Le bureau (de la Céni) va se mettre très rapidement à l'œuvre. Nous devons le faire parce que nous devons retrouver la symétrie de légitimité entre les deux chambres. Et les élections provinciales servent de sous-bassement non seulement aux élections des sénateurs mais aussi des gouverneurs et de toutes les institutions provinciales", a déclaré M. Djoli lors de la clôture d'un atelier d'évaluation à mi-parcours du processus électoral en RDC.

La suite du processus électoral est conditionnée par l'application des recommandations telles que formulées à l'issue de cet atelier d'évaluation, notamment la prise en compte des fichiers, la cartographie et la gestion des résultats, a souligné le vice-président de la Céni. Les élections provinciales - les Congolais devront désigner 690 députés provinciaux - sont un préalable à l'élection des sénateurs, qui composent la chambre haute du parlement bicaméral.

Le président Joseph Kabila et d'autres responsables congolais ont reconnu la nécessité de mieux organiser les élections provinciales et locales, notamment en réformant la Céni, organisatrice des derniers scrutins. (GGD)


PANA, 19 avril 2012

RDC : Les élections provinciales fixées à janvier 2013

Kinshasa, RD Congo - Les élections provinciales en République Démocratiques du Congo (RDC), initialement prévues pour cette année, se tiendront à la fin du mois de janvier 2013, a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda, à la clôture, jeudi à Kinshasa, de l’atelier d’évaluation à mi-parcours des activités de cette institution.

Selon le président de la CENI, son bureau a pris l’engagement solennel de traduire en décisions toutes les recommandations formulées, lors de cet atelier d’évaluation, de veiller à leur application par toutes ses structures opérationnelles.

Il a, à cet effet, promis d’élaborer le calendrier électoral en privilégiant les exigences techniques et opérationnelles, en concertation étroite avec la classe politique, le gouvernement, les bailleurs de fonds extérieurs, ainsi que l’assistance technique internationale de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et du projet PNUD/PACE.

Il s’est aussi engagé à concrétiser des recommandations relatives, notamment, aux points faibles identifiés par les participants à l’atelier, notamment le nombre élevé des omis sur les listes électorales, la mise en œuvre de la cartographie pour les sites de vote, sur le fichier électoral et les faiblesses qui concernent les missions d’observation tant nationales qu’internationales.

D’autres recommandations concernent la mise sur pied des mécanismes d’intégration d’électeurs possédant les cartes et dont les noms ne figuraient pas sur les listes affichées, l’actualisation de la cartographie, la reprise dans les meilleurs délais du dialogue avec la classe politique sur le fichier électoral, ainsi que la tenue d’un séminaire international.

Il s’agit aussi d’actualiser et d’adopter, sans délai, l’organigramme de la CENI et tous les autres outils de gestion administrative et financière, ainsi que d’intégrer à l’avenir, non pas comme observateurs, mais comme agents électoraux à part entière, les acteurs de la société civile, en vue de renforcer la transparence et la crédibilité des scrutins futurs.

Cet atelier qui s’est déroulé du 10 au 19 avril, avait pour objectif d’identifier les points forts et les points faibles par activité, les zones géographiques à problèmes, les ressources humaines, logistiques, techniques et financières, ainsi que les secteurs ayant besoin d’un renforcement de capacité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher