topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le TPIR transfère pour la première fois un accusé au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 20/04/2012 – Source AFP

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a pour la première fois transféré à Kigali, jeudi 19 avril, un accusé du génocide de 1994, le pasteur Jean Uwinkindi, selon l'avocat de l'accusé. « On vient de m'apprendre qu'il a déjà pris l'avion pour Kigali », affirme Maître Claver Sindayigaya.

Jean Uwinkindi, arrêté le 30 juin 2010 en Ouganda, est poursuivi pour génocide, extermination et crimes contre l'humanité. L'accusation lui reproche d'avoir dirigé plusieurs attaques contre les Tutsi réfugiés dans sa propre paroisse de Kayenzi, en avril 1994.

Le TPIR avait annoncé en juin dernier son renvoi devant la justice de Kigali, une décision alors inédite à laquelle le pasteur a jusqu'au bout tenté de s'opposer. L'accusé estimait qu'il ne pourrait bénéficier d'un procès équitable dans son pays d'origine.

Mardi, son avocat Me Sindayigaya a ainsi déposé une motion dénonçant les conditions dans lesquelles se déroule, à Kigali, un autre procès. Il s'agit de l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, présidente d'une formation d'opposition non reconnue par le régime du président Paul Kagame.

Victoire Ingabire est notamment poursuivie pour complicité de terrorisme, propagation de l'idéologie du génocide et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat. L'opposante a décidé de boycotter son procès pour protester contre la décision de ses juges d'écourter l'audition d'un témoin à décharge.

Jusqu'en juin 2011, le TPIR avait lui-même refusé plusieurs demandes de renvoi formulées par Kigali, estimant aussi que le pays ne remplissait pas les conditions pour des procès équitables. La juridiction internationale a changé de position après une série de réformes judiciaires mises en oeuvre par le Rwanda.

Deux autres dossiers ont depuis été renvoyés à Kigali, ceux d'un ex-inspecteur de police judiciaire, Fulgence Kayishema, et d'un ancien maire, Charles Sikubwabo. Tous deux sont en fuite.

Le transfert de dossiers vers des juridictions nationales fait partie de la stratégie de fin de mandat du TPIR. Le tribunal, basé à Arusha dans le nord de la Tanzanie, s'est engagé à terminer ses procès de première instance fin juin cette année et les appels fin 2014.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher