topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La justice rwandaise refuse à Leon Mugesera un procès en français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 28/04/2012 - Source AFP

La justice rwandaise a refusé vendredi à l'ancien homme politique Léon Mugesera, renvoyé en janvier par le Canada dans son pays, où il est accusé d'incitation au génocide de 1994, le droit d'être jugé en français, comme il le réclamait.

M. Mugesera, linguiste originaire du Nord du Rwanda, qui vivait au Canada depuis 1993, était réclamé par la justice rwandaise depuis 1995 pour un discours célèbre prononcé en 1992 lors d'un meeting du parti du président Juvénal Habyarimana, dont il était membre.

Il est accusé d'avoir, dans ce discours prononcé en kinyarwanda, langue officielle du Rwanda avec le français et l'anglais, qualifié les Tutsi de cafards et d'avoir encouragé les Hutu à les tuer.

Kigali considère que ce discours est un des éléments déclencheurs du génocide de 1994, au cours duquel sont mortes jusqu'à 800.000 personnes, essentiellement tutsi.

Les audiences de pré-détention ont toutes été faites en kinyarwanda et il (M. Mugesera) a clairement montré qu'il comprenait et parlait le kinyarwanda, a estimé le juge Athanase Bakuzakunde, devant la Haute Cour rwandaise à Kigali.

Le discours de Mugesera était en kinyarwanda, le témoin comprend le kinyarwanda et donc nous ne voyons aucun avantage à utiliser le français, a-t-il dit.

La famille de M. Mugesera voulait un procès en français pour qu'il puisse être compris par des observateurs internationaux, avait de son côté expliqué la fille de l'accusé, Carmen Nono, le week-end dernier.

Selon elle, sa famille s'inquiète du risque que le procès ne soit pas équitable: son père aurait du mal à obtenir un avocat étranger parce que ceux qu'il approche ont peur de se retrouver au Rwanda.

Le principal point dans cette affaire n'est pas de savoir si (M. Mugesera) parle couramment le kinyarwanda, avait expliqué le procureur général rwandais, Martin Ngoga, devant la presse la semaine dernière. L'important, pour lui, est l'objet du crime, qui est le discours qu'il a prononcé en kinyarwanda (...) Nous ne voulons pas nous écarter du discours original.

La justice rwandaise a officiellement inculpé M. Mugesera de planification du génocide de 1994, incitation à prendre part au génocide et distribution d'armes le 2 février, une semaine après son retour du Canada. La prochaine audience de procédure est prévue le 9 mai.

Le Canada avait expulsé M. Mugesera le 23 janvier, après plus de 15 ans de procédure judiciaire de la part de l'accusé, qui affirmait risquer la torture, voire la mort au Rwanda et qu'il n'y aurait pas droit à un procès équitable.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher