topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'EAC invite les deux Soudan à résoudre leur différend dans le cadre du CPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 28 avril 2012

 Dar es Salaam, Tanzanie – Les dirigeants de la Communauté est-africaine (EAC) ont invité samedi les présidents du Soudan du Sud, Salva Kiir, et du Soudan, Omar El-Béshir, à retourner à la table des négociations et à trouver des moyens durables de résoudre leurs différends dans le cadre de l'Accord de paix global (CPA).

A l'issue de leur 10ème sommet extraordinaire à Ngurdoto Mountain Lodge, près d'Arusha, dans le nord de la Tanzanie, les chefs d'Etat de l'EAC se sont déclarés préoccupés par le conflit en cours entre le Soudan et le du Soudan du Sud et ont souligné leur détermination à résoudre les conflits dans les pays embres de l'EAC.

Ce sommet d'une journée a passé en revue la situation sécuritaire en Afrique de l'Est et ordonné au Conseil des ministres de l'EAC d'accélérer l'examen de la demande du Soudan du Sud à se joindre à l'EAC en tant que sixième pays membre.

Selon le communiqué conjoint signé par les dirigeants de l'EAC à la fin du sommet, le Conseil doit faire un compte-rendu sur les progrès de cet examen lors de son 14ème sommet ordinaire qui se tiendra en novembre prochain.

Les présidents du Kenya, Mwai Kibaki, du Rwanda, Paul Kagame de la Tanzanie, Jakayo Mrisho Kikwete, de l'Ouganda, Yoweri Museveni, et le Premier vice-président du Burundi, Therence Sinunguruza, ont félicité le Conseil pour avoir pris l'initiative de la suppression des barrières non-tarifaires afin de renforcer la circulation des biens et de services au sein de la Communauté et a ordonné que les décisions prises à cet effet soient mises en oeuvre rapidement.

M. Kibaki a présidé la réunion qui s'est tenue sur le thème "Vers une zone douanière unique" et qui a adopté, en principes, le modèle de destination de dédouanement dans le cadre duquel le recensement et la collecte des revenus est effectué au niveau du premier point d'entrée.

Ces recettes seront transmises aux pays partenaires destinataires soumis à l'application des conditions préalables qui vont être élaborées par un groupe de travail spécial de haut niveau, selon le communiqué, qui a ajouté que le sommet avait instruit le Conseil des ministres d'initier l'opérationnalisation du modèle de dédouanement et de faire un compte-rendu d'étape à la prochaine session ordinaire.

En outre, les chefs d'Etat ont signé le Protocole de l'EAC sur la Coopération en matière de défense tout en instruisant que ce protocole soit ratifié et ses instruments de ratification déposés auprès du secrétariat général de l'EAC d'ici au 30 novembre 2012 et que les négociations sur l'accord de défense mutuel commencent juste après.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher