topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura envisage de faire appel à l’aide alimentaire internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 30/04/2012 – Source APA

Odette KayitesiLe Burundi pourrait faire appel dans un proche avenir à l’aide alimentaire internationale, a annoncé la ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Odette Kayitesi, qui a reconnue dans une conférence de presse, tenue lundi dernier, que la production nationale a fortement baissé jusqu’à 30% dans certaines régions du pays, suite aux changements climatiques qui frappent la Corne de l’Afrique dont le Burundi.

L’agriculture burundaise est très fragile, car elle n’est pas mécanisée pour pouvoir faire de l’irrigation en cas de sécheresse, a-t-elle souligné avant d’appeler les agriculteurs à s’adapter aux changements en cultivant des plantes qui supportent la sécheresse.

Elle a mis en garde la population contre certaines pratiques qui ruinent la production des ménages, notamment l’ivresse qui fait que certains chefs de ménages vendent toute la production pour acheter de la bière.

Aussi, a-t-elle dit, la pratique de vente des récoltes sur pied, c’est–à-dire vendre un champ non encore prêt à la récolte, est à décourager, car elle ruine pas mal de ménages. Les Burundais ou les ressortissants des pays voisins qui profitent de la pauvreté de la population pour lui acheter des champs non encore prêts pour la récolte, devraient être sérieusement combattus, selon la ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.

Selon elle, les Burundais ne doivent pas attendre grand-chose de l’aide extérieure, mais ils doivent travailler beaucoup et éviter la paresse et mendicité. La ministre n’a pas hésité à fustiger le comportement de certains jeunes chômeurs qu’elle qualifie de "paresseux" du fait qu’ils passent des journées à ne rien faire ou à s’adonner à la mendicité.

La question des engrais chimiques a été également abordée par la ministre qui trouve les sols pauvres à cause d’une sollicitation continue, suite à la pression démographique. Les besoins en engrais chimiques sont de l’ordre de 80.000 tonnes par an, alors que le budget ne permet que l’importation de 8000 tonnes seulement, d’où un agriculteur burundais ne reçoit que 3 kilos d’engrais par hectare.

Tout en préconisant la fumure organique, la ministre a indiqué qu’elle compte toucher les partenaires du Burundi pour voir comment ils pourraient aider les agriculteurs puissent à avoir des engrais chimiques qui seraient utilisés pour compléter la fumure organique qui peut être obtenue par chaque ménage.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher