topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'armée annonce la mort d'un important chef de groupe armé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 04/05/2012 – Source AFP

Un ex-commandant de la rébellion burundaise, considéré par Bujumbura comme l'un des principaux chefs des groupes armés actifs à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), a été tué mardi par l'armée congolaise, a affirmé l'armée burundaise.

Claver Nduwayezu, surnommé "Carmel" ou "Mukono" (le Manchot), est aussi considéré par les autorités burundaises comme le cerveau du massacre de septembre de 2011 dans la localité de Gatumba, frontalière de la RDC, au cours duquel une quarantaine de civils ont été tués.

« Le tristement célèbre "Carmel", alias "Mukono", qui était à la tête de la bande de bandits qui ont tué les gens à Gatumba en septembre 2011, se cachait en RDC depuis un bon moment », a affirmé jeudi soir devant la presse le colonel Domitien Kabisa, commandant de la 1ère région militaire (ouest) du Burundi.

Selon le responsable, « Mukono » avait tendu mardi soir une embuscade sur une route reliant, en RDC, Uvira à Bukavu. L'armée congolaise (FARDC) est alors intervenue et l'a tué dans un affrontement, a-t-il poursuivi.

« Les FARDC nous ont remis son corps (...) qui a été formellement identifié par la population », a-t-il ajouté.

Ancien commandant des ex-rebelles des Forces nationales de libération (FNL), Claver Nduwayezu avait intégré l'armée burundaise après un cessez-le-feu en 2008, avant de reprendre le maquis après des élections générales en 2010 boycottées par l'opposition.

Selon l'armée burundaise, « Mukono » se cachait dans des marais à la frontière du Burundi et de la RDC, et était responsable de dizaines d'attaques de civils dans les deux pays.

« C'est une grande victoire car nous venons de mettre hors d'état de nuire l'un des principaux responsables des violences qu'on observe depuis 2010 », a réagi un responsable gouvernemental, sous couvert d'anonymat.

Le ministère public burundais avait annoncé fin 2011 avoir lancé un mandat d'arrêt international contre lui, quand il avait été présenté comme le cerveau du massacre de Gatumba lors d'un procès de complices présumés.

Des inconnus lourdement armés et en uniformes avaient surgi et ouvert le feu sans discrimination dans un bar de Gatumba dans la nuit du 18 au 19 septembre 2011: 37 personnes au moins avaient été tuées et autant blessées.

La tuerie avait marqué une nouvelle escalade dans les violences observées ces derniers mois au Burundi, pays déjà marqué, entre 1993 et 2006, par une longue guerre civile qui a fait près de 300.000 morts.

Des groupes armés burundais, qualifié par Bujumbura de « groupes de bandits armés » et par la population de nouvelle rébellion, opèreraient désormais à partir de l'est de la RDC, une zone trouble qui échappe au contrôle total des FARDC.

L'armée burundaise reconnaît une « collaboration » avec les FARDC dans la lutte contre ces bandes, mais a toujours nié l'existence d'« opérations conjointes en RDC », malgré plusieurs témoignages concordants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher