topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des mouvements d’hommes armés sont signalés vers la Kibira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 09/05/2012

Les habitants de la colline Buhanza, commune Rugazi de la province de Bubanza ont révélé ce mardi, le passage d’hommes armés, en uniformes militaires.

« Ils portaient des habits militaires, avec des bottines et des armes tous neufs », a raconté un paysans de Buhanza joint par téléphone par le correspondant d’ARIB.INFO à Bujumbura. Ils ont acheté de la nourriture dans nos restaurants, mais n’ont rien fait de mal, a ajouté ce paysan sous couvert d’anonymat.

Une autre source a fait savoir que c’était dimanche vers le soir qu’un groupe d’hommes et de femmes armés de fusils Kalachnikovs est passé par leur village et ont acheté quelques denrées alimentaires.

« Ils sont passé par ici, je les ai vus, et ils ont acheté de la farine, du sucre et même du sel. Arrivés là-bas un peu en haut, ils sont entrés dans un ménage et y ont pris une poule et autre choses que je ne sais pas encore » a-t-il fait savoir.

Un des responsables collinaires de Buhanza, qui s’exprimait sur la Radio publique africaine (RPA) a aussi abondé dans le même sens, soulignant que des hommes armés sont passés par sa colline avant de disparaitre dans la foret naturelle de la Kibira, frontalière à sa zone, du côté de la province de Bubanza (Ouest).

L’administrateur de Rugazi n’a pourtant pas répondu à notre appel ce mercredi, mais la RPA, qui comme nous, avait fait une descente sur terrain, a souligné que cet administrateur reconnait  que des hommes armés ont bel et bien passé par cet endroit, mais n’ont rien fait de mal.

Des coups de feu ou combats dans la forêt naturelle de la Kibira ?

Des personnes trouvées sur place ont fait savoir que des coups de feu se font entendre dans cette foret la plus dense du Burundi.

« Depuis ce dimanche, des coup de feu se font entendre dans cette foret. On a peur car on ne sait pas ce qui se passe », nous a raconté un paysan trouvé sur place à Buhanza.

Buhanza, est la colline la plus proche de la forêt naturelle de la Kibira. Il y fait très froid, et c’est par cette voie que même les combattants des anciennes rébellions du CNDD-FDD, des FNL et des autres groupes armés passaient durant la guerre civile.

Cette femme se souvient bien : « Chaque fois que les choses vont s’empirer, on voit des hommes armés passer ici. Hier c’était le FNL et avant-hier les combattants du parti au pouvoir. Nous demandons des négociations urgentes entre ces politiciens, ce ne sont pas des bandits, ce sont des combattants, je les ai vus » a martelé cette femme, apparemment sous le choc après avoir vu cette suite d’hommes inconnus, armés et après avoir entendu des coups de feu dans la forêt naturelle de la Kibira.

Du côté de Muramvya et Kayanza, de l’autre côté de la Kibira, c’est la même situation. A Matongo, par exemple, la population de certaines collines les plus proches de cette forêt souligne qu’il y a des coups de feu qui se font entendre à l’intérieur de la Kabira.

Des arrestations aussi !

Il y a même eu l’arrestation de deux personnes soupçonnées de collaborer avec ces groupes armés, comme nous l’a témoigné Misago [NdlR : pseudonyme pour question de sécurité de notre source]. « Il y a même un voisin à nous qui a été arrêté et conduit dans un endroit inconnu », a-t-il souligné.

Un autre a été arrêtée au niveau de Muramvya, tout proche de cette même forêt, selon la RPA 

Notre source fait apparemment allusion à cette information : « J’ai aussi appris de la part de mon ami à Bukeye que là aussi il y a eu une personne arrêtée, et je dois la connaitre car je me rends de temps en temps à Bukeye », affirme Misago.

Il y a plus de deux semaines, des informations à Bubanza avaient fait savoir que l’armée burundaise était en train de déplacer des armes lourdes vers cette province de l’Ouest du Burundi, frontalière à la RD Congo.

L’armée avait, via son porte-parole le colonel Gaspard Baratuza, fait savoir que rien d’alarmant n’était signalé dans cette partie du pays, mais que ces armes servaient d’outils d’entrainement des militaires qui se préparaient pour une mission de paix en Somalie.

Aujourd’hui, l’armée n’a pas encore réagit sur les mouvements observés de ces hommes armés qui circulent dans le pays, non seulement à Bubanza, mais aussi dans d’autres coins du pays, comme au Sud à Makamba, à l’Est dans Ruyigi et surtout au centre du pays, dans la province de Muramvya et dans Bujumbura dit rural. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher